Sélectionner une page

Comment choisir l’applique murale idéale pour votre maison ?

Incontournable dans une maison, l’éclairage donne la possibilité non seulement de bénéficier d’une bonne visibilité, mais aussi de créer l’ambiance lumineuse souhaitée. Les sources de lumière utilisables pour éclairer convenablement un logement sont nombreuses. L’applique murale a la particularité de trouver sa place dans toutes les pièces en intérieur et s’avère aussi utile en extérieur. Ce dispositif d’éclairage est disponible sur le marché en une diversité de modèles. Découvrez comment choisir l’applique murale la plus adaptée à votre déco intérieure.

Applique murale : tenez compte de la taille de la pièce à éclairer

En intérieur, les dimensions de la pièce que vous voulez éclairer constituent un critère de choix de votre applique murale. Il semble évident que le nombre de sources de lumière à installer au mur dans le salon d’une grande résidence ne saurait être le même pour un studio. En plus du nombre d’appliques murales, les caractéristiques de ces dernières sont à considérer en fonction de la taille de la pièce. Dans un local au volume important, il vous faudra privilégier un luminaire de taille assez imposante.

Vous pourrez en effet utiliser peu d’appliques murales pour éclairer parfaitement la pièce. Prévoyez un espacement de 3 mètres entre deux sources de lumière. Selon la taille du salon, de la chambre ou de la cuisine, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des appliques susceptibles de réfléchir la lumière. Ces dispositifs serviront à obtenir une luminosité impeccable dans la pièce avec un nombre restreint de sources de lumière. Une applique en cristal ou en métal chromé, par exemple, sera utile à cette fin. S’il s’agit d’une pièce de volume réduit et dans laquelle vous voulez éviter l’éblouissement, un dispositif d’éclairage compact au coloris sobre est à privilégier.

applique murale maison

Trouvez la lampe murale qui correspond à votre budget

L’applique murale idéale dans votre maison est celle qui répond à votre budget et remplit parfaitement ses fonctions. Diverses gammes de modèles du dispositif sont disponibles dans les commerces de décoration. Pour connaître le coût d’une applique murale, rendez-vous sur le site web d’une boutique spécialisée en éclairages et luminaires pour la maison. Vous constaterez en effet la variété des prix selon les spécificités des produits.

Vous pouvez acheter une applique murale à partir d’une trentaine d’euros. À ce prix, vous obtiendrez un luminaire assez sobre qui ne manquera tout de même pas d’élégance. Si vous êtes en revanche dans la dynamique d’exploiter des dispositifs d’éclairage à des fins décoratives, vous devrez monter en gamme. Une cinquantaine d’euros peuvent suffire pour obtenir une lampe murale à haute valeur esthétique. À partir de 100 euros, les modèles sont très soignés. Signalons que certaines boutiques de vente d’appliques murales réduisent les prix de leurs produits à certaines occasions. N’hésitez pas à y recourir pour vous offrir des luminaires de grande qualité avec un petit budget.

Considérez le type d’applique murale dont vous avez besoin

Les appliques murales se classent en plusieurs catégories en fonction de leurs aspects et de leur fonctionnement. Votre choix doit être fonction de l’emplacement auquel vous voulez installer le dispositif. L’applique classique s’utilise ordinairement dans n’importe quelle pièce. La plupart de ses modèles disposent d’un abat-jour qui offre la possibilité de feutrer la lumière. Vous pouvez faire le choix d’une applique murale avec bras articulés afin d’avoir le loisir de l’orienter, au besoin.

Ce type de source de lumière a surtout sa place dans le salon et la salle à manger. La lumière produite par l’ampoule pourra être centrée sur le bureau ou la table à manger. L’applique de chevet, comme son nom le laisse penser, est conçue pour l’éclairage d’une zone réduite dans la chambre. Elle est pratique pour les moments lecture dans son lit. Certains modèles sont justement dotés de liseuse. Si vous souhaitez éclairer un endroit dépourvu d’arrivée d’électricité, optez pour des dispositifs à piles. Dans un grenier, un garage ou toute autre dépendance de la maison, une applique murale à piles peut s’avérer nécessaire. Si vous êtes amateur d’art et avez des toiles chez vous, pensez à employer des appliques pour tableau pour les mettre en valeur.

Faites le choix de l’applique murale selon la fonction de la pièce

L’éclairage doit varier en fonction du rôle de chaque pièce. Dans le salon par exemple, la luminosité doit être assez intense, ce qui ne doit pas être le cas dans la chambre. Certaines appliques murales conviennent pour créer une ambiance chaleureuse alors que d’autres sont utiles pour avoir un éclairage tamisé. Pour le salon, orientez-vous vers un dispositif conçu pour diffuser le maximum de lumière que produira l’ampoule. Une applique murale LED sous forme de plaque est tout indiquée pour inonder l’intérieur de lumière. Toujours dans le salon, il peut s’avérer utile d’employer une source de lumière servant à un éclairage ponctuel pour compléter l’éclairage standard. Dans cet ordre d’idées, optez pour une applique murale avec abat-jour. Vous pouvez l’installer au mur du coin réservé au bureau.

Un tel modèle trouve aussi sa place dans la chambre. Dans cette pièce, vous pouvez également vous servir d’une applique qui se rapproche du spot mural. Un dispositif comportant du verre coloré sera par ailleurs parfait pour obtenir une douce ambiance lumineuse. Pour la salle de bains, optez pour une applique murale dont les matériaux résistent à l’humidité. Si les murs de la pièce sont en carreaux, choisissez un dispositif d’éclairage qui peut faire bon ménage avec ce revêtement. Vous pouvez d’ailleurs acheter une source de lumière LED pour miroir. Pour éclairer un couloir où il y a peu de sources d’éclairage, l’idéal serait d’installer des appliques murales qui assurent une vive luminosité. Dans les escaliers, il faut des luminaires qui serviront à voir distinctement les marches.

lampe murale, applique murale déco

Choisissez une applique murale adaptée à votre déco

Sur le marché des luminaires, les modèles de dispositifs d’éclairage muraux se déclinent sous de multiples designs. Ils se laissent accorder aux différents styles de décoration intérieure. Il est important d’en tenir compte pour choisir votre luminaire. Vous pouvez choisir l’option d’une applique industrielle qui se caractérise par la prépondérance du métal dans sa composition. Le matériau est généralement traité avec soin et présente un aspect esthétique qui fait écho aux fondamentaux du style industriel. Pour donner du caractère à l’intérieur, vous pouvez choisir une applique murale vintage.

Les dispositifs d’éclairage de ce style sont des versions améliorées des modèles d’appliques qui ont eu du succès par le passé. Dans le but d’apporter une touche de fraîcheur à votre décoration, vous pouvez opter pour une applique murale de style scandinave. En bois brut, en métal peint ou en PVC, ce dispositif présente un aspect simple, avec des formes inspirées d’éléments de la nature. Les appliques murales de style moderne sont en outre disponibles dans les commerces spécialisés en luminaires. Les formes des modèles de cette catégorie vont des plus simples aux plus audacieuses. Vous trouverez par exemple des appliques LED sous forme d’œuf, de cube, de cylindre, de cône, d’arabesque, etc. Toutes sortes de matériaux sont employés pour la fabrication d’appliques murales modernes.

Optez pour une finition d’applique murale qui s’harmonise avec le décor

Un luminaire est aussi un accessoire de décoration. Votre applique murale doit s’accorder avec les autres éléments qui constituent le décor. Tenez compte pour cela de la finition du dispositif. Selon la nature de la décoration de votre intérieur, optez pour des modèles d’appliques murales qui sont dans le même style. Si dans le décor, les matières naturelles sont privilégiées, optez pour un luminaire en bois ou à l’aspect boisé.

Des lampes présentant des motifs floraux sont également indiquées. Si vous êtes dans l’optique d’agrémenter le mur, pensez à choisir un modèle qui sort du lot grâce à son originalité. Une applique murale design en forme de puzzle ou de bloc d’immeuble remplira sans doute une fonction décorative chez vous. Dans un décor hors du commun, créez l’harmonie avec une applique murale en forme de tête de mort, de main, de poulie avec cage…

Prenez en compte l’ampoule à insérer dans l’applique murale

Les appliques murales sont fabriquées pour recevoir des ampoules spécifiques. Tenez compte du type d’ampoule que vous souhaitez utiliser pour choisir le luminaire. Les dispositifs d’éclairage sont le plus souvent conçus pour l’incorporation d’une ampoule à gros ou à petit culot. Les lampes à petit culot sont pour la plupart à technologie LED. Elles sont beaucoup plus économiques que celles à gros culot qui sont des ampoules à incandescence ou halogènes dans la majorité des cas. Une applique murale destinée à porter un néon est toutefois conseillée pour l’éclairage d’une vaste zone avec intensité.

Elle se prête à l’installation au-dessus d’un tableau ou d’un miroir. Signalons néanmoins que sur certaines lampes murales, les ampoules sont préinstallées. Dans ce cas, assurez-vous que la lampe disponible sur le dispositif correspond à ce que vous recherchez. L’applique murale s’avère par ailleurs utile en extérieur sur les murs du garage, de la clôture, de l’abri de jardin… Étant exposée à la pluie, à la neige, au soleil, à la poussière, elle doit avoir les caractéristiques pour y faire face. Il est capital que le dispositif d’éclairage réponde aux normes en la matière au plan national ou international. Assurez-vous donc qu’il comporte le marquage CE et/ou nF. Pour être certain de sa résistance face aux intempéries, choisissez un modèle ayant un indice de protection IP 65 au moins.

(Visited 36 times, 1 visits today)