Sélectionner une page

Faut-il choisir un pare douche, un pare baignoire ou une cabine de douche pour sa salle de bain ?

Nous passons quotidiennement de longues heures dans notre salle de bains, c'est pourquoi un bon aménagement de cette pièce est essentiel.

Partie intégrante de notre quotidien, la douche est un élément essentiel occupant une place importante au sein d'une salle de bain qui peut être grande ou petite. Afin de savourer chaque jour les plaisirs que procure la douche, de nombreuses variantes sont envisageables. Vous pouvez par exemple composer votre douche en réalisant un ensemble de pièces : une baignoire et une paroi de baignoire ou bien une paroi de douche avec un receveur. Vous pouvez aussi opter pour une cabine de douche complète.

Nous verrons plus loin les particularités de ces différentes possibilités.

Pare-douches ou paroi de douche

Le rideau de douche est le moyen le plus simple et le moins cher pour protéger votre salle de bains des éclaboussures d'eau lorsque vous prenez une douche. Cependant, la pose d'une ou plusieurs parois ou pare-douches demeure sans conteste le moyen le plus efficace et le plus fonctionnel.

Ces dernières vous offrent également la possibilité de délimiter clairement la douche du reste de la pièce. Tout en fournissant une chaleur et un confort accrus au moment de la douche. Le pare-douche est un panneau de séparation en verre ou en PVC résistant et transparent, fixe ou non, servant à entourer un receveur de douche afin de prévenir toute projection d'eau sur le plancher. En plus de son caractère esthétique, le pare-douche facilite également l'accès à celle-ci aux personnes à mobilité réduite.

pare-douche salle de bain

Alternative de choix à la cabine de douche, le pare-douche vous permet de transformer votre douche ouverte en une douche intégrée dans votre salle de bain. Les pare-douches présentent de multiples avantages comparés au rideau de douche : ils favorisent le passage de la lumière, ils offrent une parfaite étanchéité, une grande solidité et une facilité d'entretien.

Le choix de ce genre d'installation est basé sur un ensemble de paramètres :

  • La configuration et le dimensionnement du bac à douche (le receveur) ;
  • La hauteur de vos murs ;
  • L’espace dont vous disposez dans la douche, mais également dans le reste de la pièce ;
  • Le matériau utilisé : verre acrylique, securit, etc ;
  • La simplicité de l'installation et de l'entretien.
  • Viennent par la suite les goûts personnels sur le plan fonctionnel comme sur celui esthétique :
  • Le système souhaité pour l'ouverture de l’installation et sa fermeture ;
  • L’utilisation privilégiée de certains coloris ;
  • La finition et les matériaux utilisés, etc.

Si vous souhaitez que votre espace de douche soit clôturé comme une cabine de douche, la pose d'un pare-douche constitue un choix judicieux. Il apportera commodité et modernité à cette pièce.

Pare-baignoires

Si vous préférez une douche, même si vous avez une baignoire, il est possible de la transformer facilement en une sorte de douche. Grâce à une simple paroi, ce qu'on appelle un pare-baignoire, votre baignoire sera convertie en douche.  

Meilleure solution de remplacement du rideau de douche, le pare-baignoire présente bien des atouts. Ce dispositif mural qui prend appui sur les bords d'une baignoire est beaucoup plus résistant et durable en comparaison avec un rideau.

Il offre une protection efficace contre les projections, permet de préserver son intimité lors des douches et atténue les sensations de froid avec un confort bien supérieur à celui d'un rideau qui a tendance à coller à la peau. Plus esthétique et plus design, il permet de mieux sécuriser l'espace de la baignoire.

pare-baignoire salle de bain

Choisir un pare-baignoire ne doit pas se faire de façon aléatoire, mais doit prendre en compte de nombreux aspects :

  • La configuration de votre salle de bain ;
  • Le type de séparation de la baignoire souhaité : fixe, pivotant, coulissant, intégral ;
  • La structure désirée de la paroi (profilés) : arrondie, droite, etc ;
  • Le matériau choisi pour le vitrage : verre clair, sérigraphié, dépoli ou granité ;
  • Le confort et la sécurité ;
  • Le design et le modèle : mat, brillant, argent ou chromé ;
  • Le budget dont vous disposez.

Ce sont tous ces paramètres qui vous permettront de déterminer le modèle de pare-baignoire le plus adapté à vos besoins et à votre salle de bains !

Cabines de douche

Si vous envisagez d'aménager votre salle de bain de façon rapide, mais avec élégance, les cabines de douche constituent la solution privilégiée pour créer facilement un espace pour la douche dans la pièce.

cabine de doucheRappelons que la cabine de douche est complète et se compose principalement des éléments suivants :

  • Le bac à douche : soit le fond de la douche, où se trouve le siphon ;
  • La colonne de douche ;
  • Le mitigeur ou le mélangeur ;
  • Les parois et la porte de l’espace de douche.

La cabine de douche est ainsi une structure tout-en-un permettant d'équiper rapidement et simplement sa salle de bains d'un espace de douche. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre une cabine de douche d'angle, rectangulaire ou de forme carrée.

Pour plus de confort, vous pouvez choisir une cabine de douche ordinaire ou équipée d'un système d'hydromassage. Grâce à certains accessoires de douche, vous pourrez améliorer le confort de cet espace.

(Visited 5 times, 1 visits today)