Sélectionner une page

Période de fêtes : astuces pour éviter les cambriolages

La période des fêtes de fin d’année est généralement synonyme de bonne humeur, d’échanges de cadeaux, d’achats de souvenir ou encore de plats copieux. Malheureusement, c’est également la période favorite des cambrioleurs. En France, comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux, une grande partie de la population réveillonne hors de son domicile. Attirés par l’attrait des cadeaux et les logements vides, les malfaiteurs s’introduisent dans les maisons et peuvent faire de nombreux dégâts. Il existe toutefois des astuces efficaces pour vous protéger.

Installez un système d’alarme pour éviter les cambriolages

Les systèmes d’alarme comprennent plusieurs éléments, à savoir des avertisseurs, des détecteurs de mouvements ou d’ouverture, une centrale d’alarme et un boîtier marche-arrêt. La première raison pour laquelle vous devez faire installer une alarme en cette fin d’année est qu’elle vous préviendra de tout mouvement suspect dans votre domicile ou aux alentours. Pour trouver le bon spécialiste qui saura vous guider dans ce projet, vous pouvez vous rendre sur internet.

Grâce au système d’alarme, un signal est envoyé par onde radio au central d’alarme qui déclenche immédiatement la sirène sonore. Celle-ci dissuade tout intrus. D’après une étude du ministère français de l’Intérieur, 64 % des cambrioleurs pénètrent les maisons en passant par la porte, tandis que 23 % d’entre eux se servent des fenêtres pour pénétrer dans une habitation. Un tel système vous permet donc de sécuriser votre maison grâce à des détecteurs périmétriques.

Comment trouver le meilleur installateur d’alarme ?

Avec internet, il est de nos jours très facile de trouver tout ce que vous recherchez. Plusieurs sites et plateformes vous proposent des professionnels se trouvant proches de chez vous. Le plus difficile sera de dénicher un installateur d’alarme compétent. Pour cela, vous devez vérifier les qualifications et les expériences déjà accumulées par le prestataire. Vérifiez par ailleurs qu’il est bien déclaré et assuré.

Enfin, attardez-vous sur la réputation de l’artisan auquel vous prévoyez de confier votre projet d’installation d’alarme de maison. Visitez sa fiche Google My Business (aujourd’hui appelé Google Business Profile), sa page Facebook ou renseignez-vous auprès de ses anciens clients. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de privilégier un installateur d’alarme ayant la norme de qualité de services (APSAD). Pour trouver un installateur d’alarme selon votre budget, il faut vous faire établir un devis par au moins trois professionnels et vous servir d’un comparateur en ligne pour être sûr de faire le bon choix.

période fêtes éviter cambriolages

Quel système d’alarme de sécurité choisir pour vous protéger ?

Le choix d’une alarme se fait selon le type de système et la certification.

Le type de système d’alarme selon vos préférences

Il existe des alarmes filaires et des alarmes sans fil. Les premières sont sûres et économiques. Le système est peu sensible aux perturbations électromagnétiques, mais il peut être facilement neutralisé. Les systèmes d’alarme sans fil, quant à eux, sont de plus en plus plébiscités. L’avantage est que ces alarmes fonctionnent continuellement. De plus, elles sont très discrètes. Vous pourrez alors installer des systèmes de surveillance vidéo qui vous permettront de vérifier ce qui se passe à votre domicile même en votre absence. Les caméras peuvent être installées dehors pour surveiller également les alentours.

La certification

Nous vous recommandons de choisir un système d’alarme certifiée NF&A2P. Cela signifie que le système a subi tous les tests préalables en laboratoire et qu’il a été attesté fiable et sécurisant avant sa commercialisation. Il existe trois catégories de systèmes d’alarme NF&A2P. On retrouve tout d’abord l’A2P 3 boucliers. Ce système est recommandé pour les maisons et les locaux qui regorgent de biens précieux (bijouterie, joaillerie, industrie, entrepôt, maison de personnes fortunées, etc.). Il existe ensuite l’A2P 2 boucliers. Ce système est idéal si votre maison est facile d’accès (maison individuelle, rez-de-chaussée, etc.). Enfin, les maisons difficiles d’accès se contenteront de l’A2P 1. Il s’agit des maisons situées par exemple au dernier étage ou à un étage élevé.

Nouvel An : les précautions à prendre en plus de l’alarme

Comme vous pouvez le voir ici, pour le Nouvel An, vous devez, malgré la présence de l’alarme, prendre quelques autres précautions. Parmi elles, on compte la discrétion et les sorties intelligentes.

Soyez discret quand vous faites des achats en cette période de fêtes

Un voleur ne se décide jamais à agir à l’improviste. Il prendra le soin d’analyser vos allées et venues. De plus, les objets électroniques et les objets de joaillerie attirent l’attention des cambrioleurs. Il est donc recommandé de ne pas mettre vos objets de grande valeur en évidence, notamment lorsque vous êtes encore à l’extérieur. De plus, soyez discrets quand vous recevez des cadeaux et ne laissez pas traîner vos reçus même si vous n’en avez plus besoin.

Absentez-vous intelligemment de la maison

Ne laissez pas entendre que vous prévoyez partir en vacances afin de prévenir tout risque de cambriolage. Ne divulguez pas vos plans de voyage à tout le monde. Avant de partir, vous pouvez demander à un voisin fiable de ramasser votre courrier, le but étant de donner à votre maison un air habité. Mieux encore, vous pouvez faire garder votre maison. Demandez à un proche de venir habiter chez vous pendant que vous vous absentez.

Source :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763561?sommaire=5763633

(Visited 4 times, 1 visits today)