Sélectionner une page

Pourquoi faire une isolation extérieure pour sa maison ?

Que vous souhaitiez faire une nouvelle construction ou la rénovation de votre habitation, vous devez sûrement entreprendre des travaux d’isolation de votre demeure. Quand on parle d’isolation, on fait tout de suite allusion à l’isolation thermique par l’intérieur. C’est la version classique que tout le monde connaît. Renforcement de l’isolation ou ravalement de façade, voyez les raisons d’entreprendre l’ITE ou l’isolation par l’extérieur.

Les raisons d’isoler sa maison par l’extérieur

Isolation par l'extérieur

Quand vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation extérieure pour la maison, sachez que vous allez construire un manteau isolant pour toute l’habitation. Pour ce faire, l’aide d’un professionnel du domaine comme Uniso isolation est plus que souhaité pour profiter d’un résultat répondant aux normes en vigueur et surtout à vos attentes. Ce dernier va vous aider à limiter les pertes de chaleur dans votre maison et y rendra la température à la fois homogène et ambiante, peu importe la saison.

1-      Une protection maximale

L’ITE est également d’une autre manière d’éliminer les ponts thermiques. Elle va apporter une meilleure protection de vos murs en sachant que ces ponts en question se définissent comme des ruptures d’isolation que l’on retrouve dans la liaison des murs de refend, le plancher ou les ouvertures. La résistance thermique ne sera ainsi plus efficace, voire trop faible.

2-      Aucun déménagement à prévoir

Il ne faut pas minimiser le fait que l’ITE ne va pas causer de gêne pour les habitants de la maison étant donné que les travaux se feront uniquement en extérieur. Vous ne serez effectivement pas obligé de déménager quelques jours le temps de tout terminer et ne serez pas exposé à de quelconques débris, poussiéreux et de matériaux.

3-      Vous gardez votre espace

Un autre avantage se situe dans la réduction de l’espace. En effet, en entreprenant l’isolation par l’extérieur, vous ne risquez pas de perdre de la surface habitable. A noter que l’épaisseur de votre matériau sera comprise entre 15 et 20cm pour qu’il soit totalement efficace.

4-      Une alternative pour redorer la maison

Si vous envisagez de faire une rénovation de façade, l’isolation va lui donner un véritable coup de jeune.

5-      Pensez à votre portefeuille

Une isolation par l’extérieur va alors vous permettre de faire des économies d’énergie à condition de choisir :

  • le bon isolant ;
  • la bonne épaisseur ;
  • le bon professionnel.

L’estimation est à une économie de 500 euros environ par an en matière de chauffage.

Quand effectuer l’isolation par extérieur ?

Isolation par l'extérieur

Vous pouvez profiter d’une isolation thermique par l’extérieur tout au long de l’année à condition de tenir compte de quelques critères importants. Comme la construction de charpente et de liteaux d’ossatures, l’ITE se doit d’être construite dans les meilleures conditions possibles.  

Pour que votre isolation puisse tenir dans le temps, il est impératif de tenir compte du climat avant de commencer les travaux. Ils doivent effectivement se faire pendant des jours ensoleillés, idéalement en été ou au printemps. Si, toutefois, vous décidiez de le faire en hiver ou à l’automne, l’idéal serait d’entreprendre les travaux quand il n’y a pas de pluie.

Enfin, les travaux d’isolation peuvent s’avérer complexes. Pour cette raison et aussi une meilleure longévité de votre système d’isolation par extérieur, faire appel à un professionnel est plus que recommandé.

(Visited 5 times, 1 visits today)