Sélectionner une page

Quelle est la meilleure recette de courge pour accompagner un plat ?

Avec l’arrivée de l’automne, on commence à avoir envie de plats plus consistants, et quoi de mieux que la butternut pour se réchauffer ? Voici une façon facile et rapide de préparer une délicieuse courge butternut rôtie.

Qu’est-ce qu’une courge butternut ?

La butternut est un type de courge à chair jaune-or. Elle est couramment utilisée dans les soupes et comme accompagnement dans les plats mijotés. C’est un légume savoureux et nutritif qui peut être cuit de diverses manières, mais la cuisson au four est l’une des méthodes les plus simples et les plus savoureuses. Les courges sont à l’honneur sur les étals des marchés et dans les supermarchés dès le mois d’octobre. Elles peuvent aussi servir de décoration sur la table au moment de la fête d’Halloween. Ce légume se marie avec de nombreux ingrédients, a inspiré une multitude de livres de cuisine et de recettes originales à base de lardons, de pommes de terre (comme le fameux Hasselback suédois), de quinoa, ou d’herbes aromatiques. Le butternut est très populaire, car il permet de varier les plaisirs très simplement, en changeant seulement un ingrédient ou en modifiant le mode de préparation : en tranches, en morceaux, en purée, en soupe…

Quelles courges sont les meilleures pour une cuisson au four ?

D’après les experts, les variétés les plus idéales pour une longue cuisson sont celles qui ont une peau uniforme et lisse, sans taches ni bosse. Elles doivent également avoir un pédoncule court et épais, ainsi qu’une chair ferme et juteuse.

Comment préparer la butternut avant de la cuire au four ?

Pour préparer la courge butternut avant de la cuire au four, il faut d’abord la nettoyer et la couper en cubes. Ensuite, on la place dans un contenant allant au four avec un peu d’huile aromatisée et on la saupoudre de condiments. On préchauffe le four à 190 degrés Celsius et on enfourne la butternut pendant environ 45 min, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Butternut au four

Quelles sont les meilleures garnitures pour accompagner ce produit ?

La courge chaude est un plat savoureux et sain, idéal pour un repas du soir. Elle peut être accompagnée de différentes garnitures, selon vos goûts. Voici quelques suggestions :

– Des légumes sautés ou grillés : cela peut être du brocoli, des épinards, des carottes, des poivrons, des aubergines, des courgettes, des poivrons, etc.

– Des grains : du quinoa, du riz, de l’orge, etc.

– Des féculents : des pommes de terre, des patates douces, etc.

– Des crudités : carottes, concombre, salade, etc.

– Du fromage ou de la crème : feta, brie, cheddar, chèvre, etc.

– Des noix : amandes, noix de cajou, noix de macadamia, etc.

– Des fruits secs : abricots, figues, raisins, etc.

– De la menthe, du basilic, de la ciboulette, de l’origan, etc.

Combien de temps faut-il cuire une butternut au four ?

Il faut l’enfourner et la cuire pendant environ 45 minutes. Il faudra également la retourner à mi-cuisson. Enfin, vous devrez penser au préalable à la piquer avec une fourchette avant de l’enfourner.

Butternut au four

Quelle est la recette de butternut la plus facile à réaliser ?

Il existe de nombreuses recettes, mais la plus facile à réaliser est probablement celle de la courge rôtie. Pour préparer cet accompagnement idéal pour l’hiver, il vous faudra : une courge butternut, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du thym. 

Étape 1. Mettez le préchauffage à 200 degrés.

Étape 2. Coupez la butternut en deux dans le sens de la longueur avec un couteau et enlevez les graines à l’aide d’une cuillère.

Étape 3.  Disposez les deux moitiés dans un plat allant au four ou sur une plaque, côté coupé vers le haut. Ajoutez l’huile d’olive et le thym sur chaque moitié. Salez et poivrez à votre guise. 

Étape 4. Enfin, enfournez pour une durée de 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur de la courge soit tendre. 

Étape 5. Retirez du four et laissez refroidir un petit peu avant de servir chaud, accompagné d’une viande ou d’un poisson de votre choix. La butternut rôtie peut aussi se déguster nature, accompagnée d’une salade, ou bien en purée, avec du beurre et du fromage frais.

Cette recette de cuisine simple à réaliser et savoureuse peut se décliner de multiples façons, en changeant quelques épices. N’hésitez pas à tenter des expériences culinaires. Vous pouvez notamment remplacer les condiments sélectionnés pour cette préparation par un mélange de cannelle et de muscade, ou à saupoudrer de noix et de graines.

Quelles autres recettes de cuisine peut-on réaliser avec ce produit ?

La courge butternut au four est un légume simple et savoureux. Elle est parfaite accompagnée de riz, de châtaignes sautées ou un légume vert accompagné de fromage de chèvre. Il existe de nombreuses autres recettes permettant de la mettre facilement en valeur, telles que la soupe de courge butternut aux herbes aromatiques, le risotto sucré salé, ou encore le crumble aux légumes d’hiver. Vous ne manquerez pas d’idée pour faire plaisir à vos convives avec cet ingrédient original, savoureux et nourrissant.

Recette de Courge butternut rôtie au four

(Visited 22 times, 1 visits today)