Sélectionner une page

Cuisson de l’araignée de mer: on vous dit tout

Vous souhaitez pour la première fois acheter une araignée de mer, mais ne savez pas comment vous y prendre pour la cuire ? Sachez tout d'abord qu'elle figure parmi les fruits de mer les plus goûteux, c'est donc un excellent choix à faire !

Bien que la cuisson de ce crabe puisse paraître assez simple, mais sa nature fait que le processus quelque peu technique. Tous nos conseils vous seront livrés ci-dessus !

Comment faire le bon choix d'une araignée de mer ?

Le poids de l'araignée de mer représente le paramètre déterminant pour faire son choix, car plus son poids sera conséquent, plus il y aura une grande quantité de chair à savourer.

Il est à noter que le goût de l'araignée de mer femelle est moins fort que celui du mâle et sa chair est plus savoureuse et plus fine que celle du crabe ou du tourteau. La femelle est donc généralement plus appréciée par les adeptes de fruits de mer, les faisant bénéficier des meilleures notes gustatives.

Notez aussi que pour plus de fraîcheur, l'arrivage d'araignées de mer doit se faire au jour le jour sur les étalages. Aussi, il faut les acheter vivantes et très rapidement les déguster pour qu'elles conservent le plus de saveur possible.

Mode de conservation des araignées de mer pour leur consommation

L'araignée de mer, faisant partie des crustacés les plus délicats, doit être rapidement cuite après son achat, et ce, car elle ne peut pas rester vivante à l'air libre pendant plus de 24 heures. Le tourteau, quant à lui, peut rester plusieurs jours en vie à l'air libre.

Araignée de mer cuite

Après avoir acheté des araignées de mer, vous remarquez qu'elles ont des branchies de couleur noire ? Sachez que cela est dû à l'oxydation de sa peau après avoir été en contact avec l'oxygène de l'air.

Bien qu'elle puisse vous paraitre gustativement moins attrayante suite à cela, elle reste tout de même tout à fait comestible et toutes ses saveurs seront gardées.

Meilleure méthode de cuisson de l'araignée de mer

Ce crustacé est très facile à cuire. Tâchez de bien suivre les étapes ci-dessous, vous ne pourrez que réussir sa cuisson !

  • Faites bouillir, dans une marmite, une grande quantité d'eau de manière à bien noyer l'araignée par la suite tout en y ajoutant un peu de vinaigre d'alcool ainsi que du gros sel ;

  • Mettez votre araignée de mer dans la marmite dès ébullition, puis recouvrez-la. Il faut que le crustacé soit vivant en endormi ;

  • Patientez une vingtaine de minutes à feux doux. Vous verrez apparaitre une écume blanche qu'il faudra enlever en vous servant d'une écumoire ;

  • Procédez ensuite à l'égouttage de l'araignée. Vous pourrez la déguster une fois tiède.

Avant de mettre votre araignée de mer dans votre eau bouillante, veillez à ce qu'elle soit bien endormie. Pour cela, il faudra la mettre une trentaine de minutes au minimum à l'intérieur du congélateur.

À l'opposé du bigorneau, l'araignée de mer ne doit pas être cuite dans de l'eau de mer qui est très salée. Sa peau s'accommoderait plus avec une eau très légèrement salée (5 g de gros sel seront suffisants pour chaque litre d'eau de cuisson).

L'écume blanche que vous verrez apparaitre forme un paramètre qui vous indiquera que votre araignée de mer est bien cuite. Elle apparaitra dès lors que la carapace de l'araignée se décolle.

Ouverture de la carapace de l'araignée de mer

Il faudra vous munir d'un couteau plat pour décortiquer votre araignée de mer.

Deux techniques sont possibles pour diviser son cœur de sa carapace, à savoir :

  • En vous aidant d'un couteau : il faudra que vous placiez la lame de votre couteau entre le cœur et la carapace, puis que vous preniez appui sur la partie postérieure de la carapace pour susciter un mouvement de levier ;

  • Sans couteau : tirez sur la carapace de l'araignée de mer en effectuant un mouvement allant de la tête à l’arrière.

Retournez le corps de l'araignée de mer si vous souhaitez en retirer la queue, ensuite :

  • Vous pouvez casser la tête avec un couteau ;

  • Ou alors, dirigez la tête vers vous, puis tirez sur sa queue si vous ne souhaitez pas vous servir de couteau.

Comment ouvrir et nettoyer le cœur d'une araignée de mer ?

Voici les étapes à suivre :

Ouverture du cœur d'une araignée de mer

Si vous désirez ouvrir le cœur de ce fruit de mer, il faudra délicatement le couper en deux à l'aide d'un grand couteau. Il vous est possible de le séparer en deux ou en plusieurs morceaux.

Une fourchette à crustacés est le meilleur ustensile dont vous devrez vous servir pour une meilleure dégustation.

Nettoyage du cœur

Vous remarquerez, après dissociation de la carapace du crustacé de son cœur, une manière jaunâtre formant son appareil digestif. Celle-ci est tout à fait mangeable et peut être consommée sur des tartines ou en sauce.

Quant aux parties rougeâtres, elles sont exclusives aux femelles et représentent leurs ovaires et sont tout autant comestibles.

Pour le nettoyage du cœur de l'araignée de mer, il faudra lui enlever la peau du dessus, les branchies ainsi que les mandibules. Veillez surtout à éviter d'utiliser une eau claire pour rincer la chair, au risque de lui faire perdre toute sa douceur en bouche.

(Visited 58 times, 1 visits today)