Centilitres, grammes, verre, cuillère, on n’y comprend plus rien à tous ces standards de mesures en cuisine !

Le pire, c’est qu’un ingrédient en plus ou en moins peut faire rater toute la préparation, surtout si vous êtes un amateur des recettes américaines ou canadiennes qui utilisent des unités de mesures complètements différentes. On parle de « Fahrenheits », d’Oz et de « Cups », alors qu’en France on utilise des grammes et des Celsius. Il est donc très important de s’initier un peu aux unités de mesures pour nous faciliter la tâche, mais ne vous inquiétez pas, pas la peine de sortir votre calculatrice et votre stylo pour convertir chaque mesure, puisqu’il existe des outils en ligne qui vous permettent de le faire facilement et rapidement. Il vous suffit tout simplement de choisir votre mesure et en un seul clic, vous aurez votre unité convertie. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment convertir les différentes unités de mesures en cuisine, notamment la conversion du gramme en centilitres, afin de réaliser vos recettes préférées. Dans un registre légérement différent, nous avons écris un article sur la réaction de maillard.

Conversions culinaires

Tout d’abord, il faut savoir que la conversions des mesures dépend principalement des ingrédients utilisés. Pour vous aider à comprendre, voici quelques exemples de conversions culinaires :

Des cups en grammes

Pour la farine :

  • 1 Cup = 140 g ;
  • 3/4 cup = 105 g ;
  • 1/2 cup = 70 g ;
  • 1/4 cup = 35 g.

Pour le sucre (en poudre) :

  • 1 cup = 200 g ;
  • 3/4 cup = 150 g ;
  • 1/2 cup = 100 g ;
  • 1/3 cup = 70 g ;
  • 1/4 cup = 50 g.

Pour le beurre : 1 cup = 230 g et 1/2 cup = 115 g. Une fiche technique de cuisine peut vous aider avec le dosage en fonction des plats que vous cuisinez.

On peut également convertir des cups en cuillères à soupe ou cuillères à café : 1 cup = 16 càs et 48 càc (sachons qu’une càs = 3 càc).

conversions culinaires

Pour les ingrédients liquides, les choses sont un peu plus simples, puisque 1 cup = 240 ml. Ceci s’applique pour tous les ingrédients liquides (lait, eau, huile, etc.).

Voilà, vous avez bien convertis tous les ingrédients, maintenant il est temps de mettre le plat au four et là, une autre mesure fait face, le Fahrenheit. En France, on utilise le degré Celsius (°C). En général, les deux mesures les plus utilisées sont 350°F et 425°F qui sont converties en 180°C et 220°C, respectivement.

Vous voyez, les conversions culinaires ne sont pas si compliquées que cela finalement ! Vous pouvez maintenant préparer de délicieuses recettes canadiennes ou américaines même si celles-ci sont écrites en « Fahrenheits » et « cups ».

Comment ces mesures sont-elles calculées ?

Une fois de plus, les mesures varient selon l’ingrédient. On prend l’exemple de la farine. Premièrement, on prend le « cup », qui est un ustensile de mesure que l’on trouve sur le marché sous plusieurs formes : 1 cup, 1/2 cup, 1/3 cup, etc. Puis, on le rempli à ras bord, puis on élimine l’excédent. On prend ensuite cette quantité puis on la mesure avec une balance qui affiche des mesures en gramme et voilà.

Quelques notions des mesures américaines

Si vous adorez la cuisine américaine et que vous en faites assez souvent, il est plutôt intéressant d’investir dans des ustensiles adaptés à cette cuisine, comme les sets de cups. Ces derniers sont plutôt abordables et vous permettent de gagner beaucoup de temps en cuisine.

Sinon, sachez que vous pouvez remplacer une cup par un verre à moutarde.


La tablespoon est la cuillère à soupe et la teaspoon est la cuillère à café.

Pour les températures, sachez que l’eau bout à 212°F et que 0°C est l’équivalent de 32°F.

quelques notions des mesures americaines

En fait, dans la plupart des recettes de cuisine, il n’est pas très important d’utiliser des mesures ultra précises. Toutefois, en pâtisserie, ceci est très important pour obtenir de bons résultats. Les tasses à mesures peuvent être une excellente option, sinon, vous pouvez tout simplement vous référer aux convertisseurs de mesures culinaires en ligne.

Convertisseur gramme en Cl

Si vous êtes un habitué de cuisine, vous avez certainement déjà été confronté à cette problématique. Parfois, dans certaines recettes, on trouve des mesures de liquides indiquées en volume ou en poids.

Le système international utilise le m3 (mètre cube) pour désigner le volume. Toutefois, il est possible de mesurer le volume d’un liquide en Litres (ainsi que ses unités dérivées : millilitres « ml », centilitre « cl », etc.). Mais, qu’il s’agisse de m3, de L, ou tout autre unité dérivée, cette mesure indique l’espace qu’occupe un liquide.

Pour convertir le Litre (L) en mètre cube (m3), sachez que 1 L = 1 m3.

Pour convertir le volume en poids, sachez que 1 L de liquide (eau par exemple), pèse 1 kg (1000 g). Bien entendu, l’eau est le liquide standard utilisé pour déterminer les différentes unités scientifiques.

Voici quelques exemples qui peuvent vous simplifier la tâche :

  • La farine : 1 ml = 0.1 cl = 0.57 g ;
  • Le beurre : 1 ml = 0.1 cl = 0.9 g ;
  • Le lait : 1 ml = 0.1 cl = 1.03 g ;
  • L’eau 1 ml = 0.1 cm = 1 g.

Au final, il faut savoir que, quelle que soit la matière utilisée : beurre, farine, lait, ou eau, 1 ml est l’espace qu’elle occupe. Une fois compressée, cette substance n’occupe plus le même espace, mais garde toujours le même poids. Ainsi, en mesurant la farine par exemple, il faut faire attention, il ne faut pas trop la tasser pour éviter le surdosage, surtout en pâtisserie.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les conversions culinaires et la conversion du gramme en cl. Mais pour vous simplifier la vie, vous pouvez toujours utiliser les convertisseurs en ligne, ces derniers vous proposent une liste des différents aliments avec toutes les conversions possibles, ce sont des outils simples, utiles, et surtout très facile à utiliser, ce qui vous évite de faire les calculs. Il ne vous reste plus que de choisir votre recette préférée et aux fourneaux !

Merci d’avoir lu cet article sur le thème des converions culinaires.

(Visited 50 times, 1 visits today)