Un petit-déjeuner sain et nutritif permet de bien commencer votre journée. Fabriquées à partir de baies ou de fruits piquants, épicés et aromatiques, les confitures rendent le petit-déjeuner encore plus délicieux. Elles se prêtent à de nombreuses utilisations, qu’il s’agisse de garnir des desserts ou de tartiner du pain. Pour des petits-déjeuners gourmands, voici pour vous trois confitures originales à déguster.
La confiture de figues : dégustez-la avec du sucré ou du salé
La confiture de figues est faite à partir de figues entières qui ont été ramollies et cuites. Celles-ci peuvent être pelées ou non selon les préférences. Elle peut être utilisée comme tartinade de fruits sur des toasts, des scones, des gâteaux et d’autres produits de boulangerie. On peut également utiliser la confiture artisanale de figues comme condiment pour la préparation d’autres recettes à base de produits régionaux de Provence. Elle relève par exemple bien le goût de la dinde, du poulet et des fromages crémeux comme le brie.
Des confitures agrémentées d’épices et herbes aromatiques
L’une des méthodes les plus utilisées pour agrémenter vos confitures consiste à ajouter des herbes et des épices. Ces dernières leur confèrent un goût original et unique. Certaines confitures aux herbes comme la gelée de menthe sont très connues. Il en existe toutefois d’autres, pour un petit-déjeuner qui sort de l’ordinaire.
La poudre de baies d’açai, pour relever légèrement le goût des confitures
Ces baies sont fragiles et commencent à fermenter dans les 24 heures suivant la récolte. Elles doivent donc être transformées en jus ou en vin immédiatement ou congelées. La baie d’açai contient :
- des antioxydants,
- des anthocyanines,
- des protéines,
- des fibres,
- de la vitamine E,
- du fer.
Elle apporte à la confiture une saveur peu prononcée, mais délicieuse.
La baie de Goji, un ingrédient aux multiples saveurs
Cette baie rouge et croquante utilisée depuis longtemps comme tonique général (Yin Sheng) est connue comme « remède contre le rhume » en médecine chinoise. Le fruit, qui appartient à la famille des Solanaceae, offre un mélange de saveurs sucrées, salées et acidulées.
L’épine-vinette pour des confitures aigres-douces
L’épine-vinette a un goût aigre-doux et contient de l’acide citrique, de la vitamine C et de l’alcaloïde berbérine. C’est un ingrédient généralement utilisé dans la cuisine perse et afghane. Elle est également utilisée dans la préparation des confitures. À cause de son goût acide, on la mélange à d’autres fruits dans de nombreuses recettes de confitures.
Comment déguster la gelée de myrte de Corse ?
Le myrte de Corse est un arbuste que l’on retrouve dans le sud de l’Europe. Il est doté de feuilles luisantes ovales, de fleurs blanches ou roses parfumées et des baies noires. La gelée de myrte de Corse est délicieuse lorsqu’elle est étalée sur du fromage ou du pain rustique beurré. Elle peut par ailleurs accompagner les crêpes, les galettes à la farine de châtaigne et la glace à la vanille. De plus, vous pouvez l’utiliser comme un simple ajout aux cocktails, les transformant en « cocktail artisanal ». Quelle que soit la manière dont elle est dégustée, cette confiture ravira le palais des petits comme des grands.