Sélectionner une page

4 plats à servir à vos invités pour leur faire découvrir le Sud-Ouest

Sur le plan mondial, la gastronomie française profite d’une très grande renommée. Il en est ainsi depuis plusieurs siècles et c’est l’une des raisons pour lesquelles la France attire de nombreux touristes. Chaque région du pays possède ses spécialités, et celles du Sud-Ouest ne laissent personne indifférent. Ainsi, à l’occasion d’une fête ou d’un diner, proposer certains plats du Sud-Ouest à ses invités est une excellente idée. Découvrez ici 4 plats de cette région qui égaieront le palais de vos convives.

Du pâté au piment d’Espelette en entrée

Pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie du Sud-Ouest à vos invités lors d’un repas, vous pouvez leur proposer du pâté au piment d’Espelette en entrée. Il s’agit d’un plat originaire du Pays basque dans les Pyrénées. Il est composé essentiellement de pièces de porc soigneusement choisies. Dans ce plat, on retrouve du foie de porc, de l’épaule de porc et la poitrine de porc.

L’ingrédient incontournable utilisé pour la préparation de ce pâté du terroir est le piment d’Espelette. C’est cette épice qui confère à ce plat toute sa saveur et son goût légèrement piquant, dont raffoleront vos invités. Toutefois, pour que votre plat soit jugé appétissant par ces derniers, il vous faudra nécessairement suivre certaines instructions lors de la préparation.

Vous devez laisser votre pâté maturer au moins 2 mois avant de le déguster. Il faut en revanche avouer que cela n’est pas forcément évident lorsqu’on a des invités de dernière minute. De plus, vous n’avez pas la garantie de réussir cette recette.

L’idéal serait alors de trouver une option plus rapide, qui vous permet de régaler vos invités, sans avoir à vous mettre aux fourneaux. Pour cela, vous pouvez par exemple découvrir les produits du Comptoir Gastronomique qui vous propose entre autres du pâté au piment d’Espelette artisanal, prêt à la consommation. Vous pouvez le servir à vos convives lors de vos repas.

Tout ce que vous aurez à faire sera de commander des pots de pâté au piment d’Espelette, en renseignant l’adresse de livraison. Cette option présente des avantages assez intéressants comme le gain de temps et l’efficacité. En plus de ne pas attendre plusieurs mois pour la préparation de votre recette, au risque de ne pas la réussir, vous pouvez être certains de servir un bon mets à vos convives.

Vous pouvez servir le pâté au piment d’Espelette sous forme de toasts, avec du pain de campagne. Vous pouvez également le servir avec de la salade ou encore avec des cerises au vinaigre.

pâté au piment d'Espelette spécialités sud-ouest

Servez à vos invités un bon cassoulet

Un autre plat du Sud-Ouest que vous pouvez présenter à vos invités est le cassoulet. Il est précisément originaire du Languedoc, quoiqu’il demeure important de savoir que ce sont les Arabes qui ont introduit sa préparation en France. Cela remonte autour du VIIe siècle, au moment où ces derniers faisaient la culture de la fève blanche dans le sud-ouest du pays. Elle a alors été adoptée par les Français, précisément les Languedociens.

Pour faire un délicieux plat de cassoulet pour vos invités, vous aurez besoin de haricot blanc, de viande de porc, de saucisse, de confit d’oie, de poivre, de sel, de piment, de persil, etc. En ce qui concerne le mode de préparation, il est recommandé de tremper les graines de haricot dans de l’eau froide dès la veille, pour les ramollir. L’eau doit être changée deux à trois fois au cours du processus.

Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à porter vos graines de haricot au feu dans une cocotte-minute, en y ajoutant en moyenne 2 L d’eau. Vous aurez ensuite à y incorporer des légumes comme les carottes et les oignons, puis la viande de porc. Dès que la préparation est mi-cuite, il faudra réserver le haricot avec le bouillon. Ensuite, vous aurez à faire revenir dans la cocotte la viande de porc, avec quelques gousses d’ail et du concentré de tomate.

L’étape suivante consistera à rajouter aux morceaux de viande, les haricots, les confits, les saucisses, etc. Ajoutez-y du sel et du poivre et laissez mijoter. Votre repas est ainsi prêt et vous pouvez le servir à vos invités. Toutefois, pour éviter toutes ces tracasseries, vous pouvez acheter des pots de cassoulet prêts à consommer que vous aurez juste à réchauffer. Vous pouvez accompagner votre cassoulet avec du pain de mie grillé.

Les cuisses de canard confites, les incontournables du Sud-Ouest

Les cuisses de canard confites représentent une autre recette typique du sud-ouest de la France que vous pourrez présenter à des invités en toute occasion. Il s’agit d’un plat incontournable de la région, dont raffolent petits et grands. Il peut servir de plat de résistance, lors d’un déjeuner ou d’un diner par exemple.

L’ingrédient de base de ce plat est la viande de canard. À cet effet, il est indispensable de bien la choisir, pour que vos hôtes en redemandent. Les cuisses doivent être tendres et moelleuses.

Outre le choix de la viande qui se veut délicat, il est essentiel de faire attention au type de sel à utiliser pour la réalisation de ce plat. Il est préférable de faire usage du sel gros grain, car il permet de mieux parfumer la viande. De plus, il participe à la macération de la viande, puisqu’il est employé pour l’enrober.

La macération de la viande de canard doit se faire sur 24 h au frais. Ensuite vient l’étape de la cuisson qui se fait à la poêle. À ce niveau, vous aurez seulement à plonger les morceaux de viande dans la graisse de canard, réservée au préalable. La cuisson de la viande doit être effectuée sur feu doux et dure environ 2 h. Une fois qu’elle est achevée, vous pouvez servir votre plat de cuisse de canard confite, avec des pommes de terre sautées ou de la salade.

plats spécialités du terroir sud-ouest

Des haricots à la graisse d’oie pour accompagner la viande

Les haricots à la graisse d’oie constituent un plat traditionnel du sud-ouest de la France, qui fait office de repas de fête. Leur cuisson est relativement simple et ne nécessite essentiellement que les haricots et la graisse d’oie. Pour la réalisation de ce plat, il est conseillé de tremper les haricots dans l’eau, depuis la veille comme pour le cassoulet. Le lendemain, vous aurez à les rincer et à les transvaser dans une cocotte, en y ajoutant de l’eau pour les faire blanchir. Ensuite, il faudra faire fondre la graisse d’oie dans une autre casserole, en incorporant de l’oignon émincé, de l’ail, du sel et du persil. Pour finir, rajoutez les haricots, puis salez.

Pour que ce repas soit complet, il est essentiel de l’accompagner avec de la viande. Vous pouvez dans ce cadre opter pour des viandes comme : le gigot d’agneau, le magret de canard, le gibier, la queue de lotte ou le ragout de mouton.

En dehors des plats présentés précédemment, vous pouvez proposer à vos invités du foie gras. Il s’agit d’une spécialité très connue dans le Périgord, qui se fait à partir de foie d’oie ou de canard. Sur le marché, on retrouve le foie gras en conserve et sous vide. Il vous reviendra d’opter pour celui qui vous convient le plus selon vos goûts culinaires.

(Visited 12 times, 1 visits today)