Sélectionner une page

5 conseils pour un barbecue parfait

En plein été, les barbecues s’installent dans tous les coins de jardin. Les maisons de campagne sont réquisitionnées pour les moments en famille ou entre amis. Seulement, certains barbecues peuvent rapidement virer à la catastrophe : viande mal cuite, appareil qui peine à s’allumer… Voici 5 conseils pour un barbecue réussi à tous les coups.

Préparez votre barbecue avant la cuisson

Vous avez le choix entre trois modèles de barbecue au gaz : à charbon, au gaz ou électrique. Chacun présente des avantages et des limites qui lui sont propres. Le modèle au charbon de bois est toutefois réputé comme étant un barbecue facile à utiliser, économique et authentique.

Si vous avez choisi ce modèle, alors veillez à bien nettoyer et à huiler le grill avec un papier absorbant imbibé d’huile pour que la viande n’accroche pas. Pour cuire des aliments fragiles ou du poisson, vous vous conseillons de miser sur une grille double. Celle-ci va enserrer les aliments et éviter qu’ils ne tombent dans les braises quand vous les retournerez.

Par ailleurs, les charbons doivent être bien répartis et vous devrez vous munir de gants anti-chaleur, d’un tablier épais et d’ustensiles à manche longue. Le tablier permettra de protéger vos vêtements des projections et des étincelles.

Il est également important de trouver un bon emplacement pour le barbecue. Il doit s’agir d’un endroit stable, à l’abri du vent, éloigné des objets inflammables et des végétaux et hors de la portée des enfants et des animaux. De même, la fumée ne doit pas être trop proche des convives. Pour un barbecue au charbon, il est conseillé de l’allumer 30 à 40 minutes avant pour avoir de belles braises.

barbecue charbon de bois

Gardez le couvercle du barbecue fermé autant que possible

Il est essentiel de garder le couvercle du barbecue fermé afin d’obtenir une cuisson uniforme. En effet, cette fermeture permettra une montée en température. Ainsi, si vous n’ouvrez pas le couvercle durant la cuisson, la température, de même que l’humidité seront totalement stables à l’intérieur.

Le fait de maintenir le couvercle fermé facilite le fumage. Cette technique consiste à diffuser de la fumée de bois qui aromatisera les poissons, les viandes et autres aliments… La fermeture permet de finaliser la cuisson interne des pièces ; une méthode efficace pour les viandes épaisses.

Utilisez des pinces ou une spatule pour retourner les aliments

Beaucoup de personnes commettent l’erreur d’utiliser une fourchette plutôt qu’une pince. La fourchette risque de percer les pièces de viande et de laisser la graisse, le jus et le sang s’écouler sur les braises. Par conséquent, les flammes se ravivent, brûlant ainsi la préparation. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’investir dans une pince de cuisine ou encore une spatule qui sont des accessoires plus pratiques.

La longueur de pince idéale ou la plus courante est 16 pouces. Cela vous donne assez de latitude pour déplacer les aliments autour du grill chaud. Vous aurez aussi l’effet de levier nécessaire afin de le tourner, sans avoir besoin de trop vous approcher de la chaleur. Si vous devez ramasser des coupes de viande de tailles différentes, alors choisissez une pince de 12 ou 18 pouces. Notez que les pinces doivent être de force moyenne et lourde. Les modèles bon marché ne sont pas assez robustes pour soulever et retourner les gros morceaux de viande.

Marinez la viande à l’avance pour la rendre plus savoureuse

Le goût de votre barbecue sera en grande partie lié à la marinade. En effet, la viande, quelle que soit sa qualité, n’aura une saveur particulière seulement si elle est bien marinée à l’avance. Pour les puristes, il est possible de saupoudrer la viande avec un peu de sel et de poivre. Il est d’ailleurs conseillé de saler au moins 12 heures avant de placer la viande au barbecue, car le sel modifie lentement la structure de la viande. Ainsi, le jus de cuisson perdu sera réabsorbé.

Si vous êtes amateur d’herbes, alors vous avez le choix entre différents ingrédients. La marinade classique est généralement composée de 3 ingrédients de base :

  • l’huile : d’olive ou de noix (ce sont des huiles qui ne brûlent pas rapidement sur le barbecue),
  • l’agent acidifiant : le vinaigre, le jus de citron, le vin, la bière, le café…,
  • les épices : piment, ail, oignons, paprika, miel, thym, romarin

En fonction de la taille de viande que vous envisagez de cuire, il est nécessaire de réaliser la marinade plusieurs heures avant la cuisson pour que le goût ait le temps d’imprégner :

  • les brochettes : laissez mariner environ 30 minutes,
  • les morceaux de viande maigre : une marinade de 3 heures,
  • les gros morceaux de viande : une marinade d’au moins une demi-journée

Réalisez la marinade dans des récipients en inox pour éviter que le goût ne soit modifié. Enfin, tamponnez la viande avant de la placer sur la grille.

réussir cuisson barbecue

Laissez reposer les aliments cuits avant de les servir

Un phénomène particulier se produit lors d’une cuisson : la viande se contracte et les jus se dirigent vers son centre. Il faut donc laisser un moment de repos pour que ces jus puissent se répartir dans tout le morceau et se laisser absorber. En conséquence, quand vous coupez, le jus ne sortira pas immédiatement et les pièces de viande resteront juteuses. Pour les petites pièces, laissez reposer entre 3 et 5 minutes et pour les pièces plus grosses, le temps de repos peut aller jusqu’à 15 minutes.

Enfin, prenez le temps de bien nettoyer votre barbecue après usage pour garantir une meilleure utilisation la fois suivante. Utilisez un demi-citron ou un nettoyant doux pour dégraisser la grille et une brosse en fer robuste pour déloger les restes d’aliments collés. Si vous avez un côté plancha sur votre barbecue, alors il vous faudra des glaçons. Il faudra mettre ces derniers sur la plaque encore chaude et gratter les résidus avec une spatule adaptée.

(Visited 8 times, 1 visits today)