La conversion des poids et des mesures n’est jamais une chose évidente pour tous, beaucoup ont tendance à avoir du mal à passer du litre au centilitre et du centilitre au millilitre. Bien que cela ne soit pas un grand problème en soi, mais en cuisine, il est important de maîtriser cela pour éviter de se tromper dans les recettes.
Vous trouvez des difficultés en cuisine à cause des mesures ? Vous souhaitez préparer une recette avec 150 ml d’un ingrédient et vous désirez convertir cette quantité en cl ? Voici toutes les astuces que vous pouvez employer en cuisine pour réussir votre recette.
Comment convertir 150 ml en cl en cuisine ?
Convertir les mesures en cuisine est très important, d’autant plus que certaines recettes nécessitent une grande précision dans le respect des ingrédients pour obtenir le résultat souhaité. Lorsque vous ne disposez pas des bons outils dans votre cuisine, à savoir un verre doseur ou une balance, cet exercice peut être très éprouvant lorsqu’on ne connaît les bonnes vielles astuces de grand-mère pour nous guider !
Vous voulez préparer le Molly cake de Cyril Lignac pour votre mamie, mais elle n’a pas les bons outils ? Vous devez absolument apprendre à utiliser les ustensiles dont vous disposez dans la cuisine. Ainsi, 150 ml peuvent représenter :
- 3 cuillères à café ;
- une cuillère à soupe ;
- approximativement un verre à eau (120 ml) ;
- 1 pot de yaourt qui correspond approximativement à 125 ml.
Bien évidemment, vous devez utiliser le bon outil de mesure en fonction du niveau de précision requis par votre recette de cuisine. L’outil de mesure le plus précis est souvent le plus petit, car même si vous vous trompez, ce ne sera qu’avec une toute petite quantité, cela ne se fera pas ressentir sur votre recette. De cette manière, le meilleur outil de mesure dans ce cas-là est la cuillère à café.
Que représentent 150 ml en cl ?
Pour une sortie en pleine nature, il n’est pas toujours évident d’avoir tous les ustensiles de cuisine à portée de main, vous devez ainsi vous adapter et utiliser ce que vous avez avec vous pour adapter les mesures de votre recette de cuisine. Si vous avez une bouteille d’eau vide, grande ou petite, pour convertir la quantité d’un ingrédient en cl selon vos besoins.
Sachez qu’une petite bouteille d’eau a une contenance de 25 cl, ce qui correspond à peu près à 250 ml. Ainsi, 150 ml sont égaux à 15 cl, 200 ml à 20 cl et 250 ml à 25 cl. Il suffit donc de mesurer vos ingrédients en cl et diviser par 10 afin d’obtenir la bonne quantité en ml. Dans le cas contraire, vous ne faites que multiplier la quantité par 10 dans le but de passer du ml au cl.
De cette manière, la maîtrise de la conversion des quantités en cuisine est extrêmement importante. Voici quelques exemples qui vous seront pratiques au quotidien :
- 1 L = 100 cl = 1 000 ml, vous pouvez alors convertir mentalement en apprenant le tableau par cœur ;
- 1 L = 100 cl ;
- 1 L = 1 000 ml ;
- 1 cl = 10 ml.
Autres solutions de mesure que vous pouvez utiliser en cuisine
L’utilisation des bons outils de mesure dépend de l’unité utilisée dans votre recette de cuisine, certaines sont rarement écrites en kg, mais il n’est pas rare de trouver des recettes en dl. Cette quantité représente précisément un dixième de litre, ce qui nous donne 10 cl et par conséquent 100 ml exactement. La conversion du dl au ml n’est pas vraiment difficile, puisque vous ne jouez qu’avec la virgule.
Ce qui fait que :
- 10 dl = 100 cl ;
- 1,5 dl = 15 cl = 150 ml.
Lorsque, dans votre recette, les quantités d’ingrédients sont mentionnées en kg, sachez que 1 litre de liquide est équivalent à 1 kg. Simple exemple, pour obtenir 2 litres d’eau alors que sur la recette, la mesure est mentionnée en kilogramme, il vous suffit de prendre la même quantité, mais seulement en litres. De cette manière, 150 ml = 150 mg ! Tout est très simple, il suffit juste d’avoir les bons outils et connaître les bonnes astuces.
Les outils de mesure : une solution nettement plus facile pour tous !
Bien évidemment, vous pouvez éviter tous les calculs et les conversions en cuisine en utilisant des outils de mesure adaptés. Que ce soit pour les ingrédients liquides ou solides, vous pouvez parfaitement utiliser une balance ou un verre doseur pour respecter les mesures de vos recettes à la précision.
Ces outils sont à la fois très pratiques, pas chers et durables ! Ce qui fait que lorsque vous en achetez, vous ne serez plus obligé de renouveler votre achat, sauf s’ils cassent par accident.