Avec son goût empreint de nostalgie, le baba au rhum de grand-mère connaît un grand succès en matière culinaire. Ce dessert classique est apprécié de génération en génération. Nul besoin d’inventer de nouvelle recette, cette pâtisserie napolitaine d’origine italienne séduit plus de monde. Au lieu de servir des bourbons sur la table pour les invités, pourquoi ne pas opter pour ce dessert de style adulte ?
Une note sur la levure et les œufs
Un gâteau moelleux, imbibé de sirop parfumé au rhum, le baba au rhum recette de grand- mère est une gourmandise très appréciée des adultes pour les temps festifs. Avec une pâte légère, tendre et légèrement spongieuse, il est tout simplement délicieux. Vous sentirez notamment le plus grand plaisir aux bouches en essayant ce type de recette. De nombreux foyers ont la faible pour ce type de dessert pour son goût unique garni de chantilly. Ce dessert mythique indémodable connaît une cote de popularité importante à l’heure actuelle. Pour vous aider à trouver un délicieux rhum pour bien préparer votre baba au rhum recette de grand- mère, vous pouvez consulter un site de vente en ligne de spiritueux.
À l’époque, ces babas sont réalisés à partir d’une levure de bière fraîche. C’est l’ingrédient de base pour satisfaire vos pupilles. Vous pouvez l’acheter dans une boulangerie locale près de chez vous pour s’assurer de sa qualité. Dans le cas ou n’arrivez pas à trouver une levure fraîche, vous pouvez simplement opter pour une levure sèche active.
Un mélange de la préparation avec une note de farine
En utilisant cette recette, ajoutez ensuite 02 tasses d’œufs frais, ce qui correspond à une douzaine d’œufs. Utilisez un type de blé fort, fabriqué à partir des grains forts à haute valeur protéique. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une simple farine tout usage, mais il faut s’attendre à ce que le résultat ne soit pas authentique que vous puissiez réaliser avec le premier choix.
Pour la préparation du baba, vous devez faire un mélange dans un bol de levure, le sel fin, de sucre et de beurre fondu. Il est nécessaire de pétrir la pâte de façon à ce qu’elle reste toujours molle pour son goût moelleux. Ensuite, préparez un moule à baba légèrement beurré pour le décollement du gâteau au moule une fois la préparation finie.
Une texture de pâte bien formée
La texture de la pâte doit se concentrer entre la qualité d’une pâte à frire et d’une pâte à pain. Elle doit avoir une teneur plus souple, collante et humide à la fois. Le baba se présente au croisement entre les types de pains faits maison et les popovers. Pour bien réussir votre préparation, il est utile de suivre ces petites règles de base :
- L’utilisation des œufs froids et bien frais : Pour la cuisson au four, préférez les œufs à température ambiante. Cela permet d’éviter que la pâte ne soit trop chaude lors de son passage sur le batteur.
- Le coupage des beurres doit se faire en petits morceaux pour faciliter la réalisation de la patte
- Bien mouiller les mains pour éviter que la pâte colle avec vos mains.
Cette recette est ainsi déduite par un goût remarquable. C’est une véritable passion des chefs étoilés de le préparer dans les lieux de la restauration.