La baignoire fait partie des éléments phares de la salle de bain. Idéale pour se détendre, elle apporte un réel plaisir lors de vos moments de relaxation et de bien-être sans que vous ayez à vous déplacer. Outre ce confort, elle va également optimiser la décoration de la pièce.
Il existe une grande variété de baignoires sur le marché. Votre choix doit ainsi se faire en fonction de vos besoins et de votre budget en sachant que le prix d’une baignoire peut aller de 200 à 2500 euros. Un tarif qui va dépendre de la forme, de la matière, des fonctionnalités et surtout de la qualité de la baignoire. Mais comment bien choisir sa baignoire ?
Quelle forme de baignoire choisir ?
Listée parmi le matériel sanitaire le plus important dans une salle de bain, la baignoire est devenue un réel atout, tant au niveau du design que du confort. Il existe diverses formes de baignoires avec des fonctionnalités spécifiques.
La baignoire d’angle
La baignoire d’angle se présente sous la forme d’un demi-cercle. Si vous désirez ainsi gagner de la place dans votre salle de bain, c’est l’équipement idéal. En effet, elle peut se faire discrète dans un coin de la pièce.
La baignoire ronde
De style original, la baignoire ronde est surtout destinée aux grandes salles de bains. Si vous avez alors, une grande place dans la pièce, vous pouvez terminer votre décoration en y ajoutant ce type d’équipement.
La baignoire asymétrique
La baignoire asymétrique ajoute une pointe d’élégance au décor de votre salle de bain. Elle s’adapte à n’importe quel type de salle de bain et occupe moins de place.
La baignoire rectangulaire
La forme rectangulaire est la forme de baignoire la plus traditionnelle. Elle peut être placée dans n’importe quel coin de votre salle de bain et est pratique pour les petits espaces.
Quel matériau privilégier pour votre baignoire ?
Le choix des matériaux de construction est indispensable pour l’achat d’une baignoire. En effet, ils garantissent la durée de vie du produit. Les constructeurs vous proposent une multitude de matériaux aux caractéristiques différentes.
Le métal
Deux modèles de matériaux sont disponibles quand on parle de la baignoire en métal : la fonte et l’acier émaillé.
La fonte est un matériau classique qui offre une grande facilité de maintenance. Il maintient l’eau de bain à une bonne température pour une longue période et assure une résistance aux chocs ainsi qu’aux rayures.
L’acier émaillé, quant à lui, constitue un matériau durable. Toutefois, il présente moins de résistance que la fonte. Ce matériau conserve peu la chaleur de l’eau.
L’acrylique ou les matériaux de synthèse
Moderne, cette matière apporte une touche d’originalité à votre baignoire, qui aura une très longue longévité. Bien qu’elle soit résistante aux impacts comme tous les matériaux existants, cette résistance est limitée. La baignoire acrylique est très confortable et est disponible dans différentes formes, incorporant une grande variété d’accessoires.
Outre ces matériaux principaux, il existe des baignoires faites de matériaux inhabituels, notamment :
- le bois ;
- le verre ;
- la pierre naturelle.
Quelle taille de baignoire choisir ?
La dimension de votre baignoire varie selon la quantité d’eau nécessaire pour la remplir, la taille de votre salle de bain ainsi que celle de votre pare-baignoire si vous souhaitez en installer. D’ailleurs, votre plaisir va également dépendre de cette dimension. Vous devez alors bien choisir la longueur ainsi que la largeur de la baignoire.
La longueur optimale est de 170 cm. Toutefois, pour les personnes de plus grande taille, le choix d’une baignoire de 175 cm de long sera l’idéal pour un réel bien-être. En termes de largeur, la dimension standard est de 70 ou 75 cm pour obtenir la meilleure relaxation.