Décorer sa maison à son image est l’objectif de nombreux individus. Cependant, il est parfois difficile de donner vie à certaines idées, ou du moins c’est ce qui est commun de penser.

LEs plantes, comme le Senecio Herreianus, sont une très bonne idée mais la tendance est que beaucoup de personnes souhaitent avoir un mur végétal à l’intérieur. Il faut savoir qu’il s’agit d’une excellente idée qui est en plus tout à fait réalisable. En effet, il suffit d’avoir les bons outils ainsi que les bonnes astuces pour réaliser un tel projet.

Alors, comment faire un mur végétal à l’intérieur ? Et comment faut-il l’entretenir ?

Pourquoi faire un mur végétal intérieur ?

Souvent, la décoration intérieure permet de s’exprimer et de donner vie à toutes ses idées, même si ces dernières sont très peu communes. C’est pourquoi il est important de ne pas se mettre des barrières.

L’une des idées les plus intéressantes est celle de la création d’un mur végétal à l’intérieur de chez-soi. Il s’agit d’une excellente idée, car grâce à elle, il est tout à fait possible de profiter d’une végétation variée quotidiennement.pourquoi faire mur vegetal interieur

De plus, cela permet également d’embellir de manière considérable son intérieur. En effet, grâce à un mur végétal chez-soi, il est possible de profiter d’une décoration singulière tout droit sortie d’un film.

Cela permet également de purifier l’air et d’avoir une bien meilleure qualité d’oxygène chez-soi, ce qui est une très bonne nouvelle, surtout pour les personnes ayant tendance à tomber malades ou à souffrir de pathologies respiratoires. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il faut suivre de nombreuses étapes pour la réalisation d’un mur végétal à l’intérieur.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un mur végétal intérieur ?

Si la réalisation d’un mur végétal à l’intérieur est l’un de vos projets phares, il est important de savoir qu’il est complètement faisable, et ce, en suivant de simples étapes. Ces dernières nécessitent bien évidemment un certain nombre d’équipements tels que :

  • Un film de polyéthylène ;
  • Un grillage à poules ;
  • De la mousse ;
  • Des plantes grasses ;
  • Du terreau ;
  • Des outils.

L’ensemble de ces produits peut facilement être retrouvé sur le marché dans des magasins de bricolage de jardinage ou bien dans des sites en ligne.

Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’un mur végétal intérieur nécessite une base qui est souvent une planche en bois qu’il est important d’imperméabiliser. Pour cela, il faut faire usage du film de polyéthylène pour recouvrir toute la surface souhaitée.

Ensuite, il faut arroser la mousse afin qu’elle soit bien imprégnée et en déposer une couche sur la planche en bois. Cette dernière sera par la suite recouverte d’une couche de terreau qui doit être répartie uniformément sur toute la surface.

L’étape suivante consiste à mesurer le grillage et à le placer par-dessus le terreau. Celui-ci servira à fixer les plantes qui seront placées en dernier sur la planche en bois. Il faut garder en tête qu’il est important de creuser des trous dans la mousse pour y insérer les plantes.

Ces dernières devront être enracinées en bonne et due forme après une semaine et pourront donc être accrochées au mur sans aucune crainte. Il faut savoir que les murs végétaux intérieurs peuvent être composés d’une large variété de plantes, quelles sont-elles ?

Quelles plantes pour faire un mur végétal intérieur ?

Pour faire un joli mur végétal intérieur et en profiter pendant longtemps, il est important de bien choisir la composition de plantes. Il faut savoir que ce choix dépend principalement de l’emplacement du mur, c’est-à-dire de l’éventuel ensoleillement dont les plantes peuvent bénéficier.

Quoi qu’il en soit, il est tout de même préférable d’opter uniquement pour des succulentes, car ce sont des plantes capables de résister aux différentes conditions, ce qui permet de bénéficier du mur végétal en plus de plusieurs avantages supplémentaires.quelles plantes pour faire un mur vegetal interieur

Parmi les plantes les plus utilisées pour ce type de projets, il est possible de citer le ficus rampant, les bégonias, le lierre, les fougères, et les misères.

Enfin, la dernière chose à prendre en considération est le nombre de plantes à avoir en fonction de la taille du mur. De ce fait, il faut garder en tête qu’il faut en moyenne 25 plantes pour le mètre carré.

Comment entretenir son mur végétal intérieur ?

Maintenant que vous savez comment faire un mur végétal intérieur, il faut savoir que celui-ci a besoin d’entretien pour lui permettre de tenir plus longtemps. Pour cela, il est important d’arroser le mur végétal afin que le développement des plantes soit naturel.

Pour ce faire, il faut opter pour un système d’irrigation automatique qu’il est possible de trouver facilement et rapidement sur le marché. Ce sont des systèmes complets avec tout le matériel nécessaire comme le réservoir à eau.

Il faut également nettoyer les feuilles mortes pour conserver une image parfaite du mur végétal intérieur. Enfin, il est aussi important de nettoyer le bac d’eau au moins une fois tous les 2 ou 3 mois.

Grâce à cela, il est possible d’éviter que les plantes ne pourrissent et que tout le projet ne tombe à l’eau.

Article sur faire un mur végétal intérieur

(Visited 25 times, 1 visits today)