Sélectionner une page

Lait d’or curcuma – C’est quoi ? Comment le réaliser 100% maison ?

Couramment appelé “Golden Milk” ou encore “Golden Latte”, le lait d’or au curcuma renferme de nombreuses vertus et propriétés encore mystérieuses.

Cette boisson végétalienne délicieuse et super saine, ne contient pas de caféine et offre un regain d’énergie très rapide. C’est d’ailleurs l’alternative parfaite au café, surtout les matins de plus en plus froids.

De quoi est composé ce régal ? Le latte doré est une préparation chaude à base de lait végétal (de préférence d’amande) avec une alliance d’épices et d’herbes des plus intéressantes pour notre santé. Curcuma frais ou en poudre ou son jus, gingembre, cannelle et une pointe de poivre noir viennent offrir à cette boisson une couleur et un arôme exceptionnel !

Traditionnellement, elle est sucrée avec du miel. Mais dans la version végétalienne, il peut être remplacé par du sirop d’érable, du sucre de canne non raffiné ou du sucre de coco. Cela semble intrigant, non ? Si vous n’y avez pas encore goûté, il est temps de vous rattraper !

Histoire d’une boisson curative

La boisson curcuma-lait est connue depuis des siècles en Asie du Sud. L’Ayurveda, le système de médecine hindoue développé dans l’Antiquité, le recommandait aux femmes pour se purifier intérieurement et nettoyer leur peau.

La boisson appelée localement “haldi doodh” était également censée être la solution miracle à de nombreuses maladies dont notamment la toux et la fièvre chez les enfants.

Actuellement, le golden latte se boit de plus en plus souvent dans les cafés Européens. Mais en quoi est-il si magique ? Le clé de son succès, c’est l’existence du curcuma ! Ce rhizome orangé est l’ingrédient de base du lait doré, mais surtout un véritable trésor de propriétés bénéfiques pour la santé. Désormais, il ne doit plus être associé qu’au curry indien ou à un mélange d’épices populaire ; il est facilement dégusté dans des recettes sucrées.

Ce condiment à la fois doux et puissant doit sa couleur jaune orangé féroce à la curcumine, un colorant intense utilisé dans l’industrie et la médecine traditionnelle depuis des siècles.

De nos jours, les scientifiques prouvent également ses nombreux avantages santé avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La racine peut être utilisée pour prévenir et traiter une multitude de troubles digestifs, améliorer les fonctions cérébrales, prévenir la maladie d’Alzheimer, augmenter l’immunité et apaiser les infections.

Cette épice thermogénique aide aussi à métaboliser les graisses et protège le foie.

Tous ces merveilleux atouts curatifs sont pratiquement à portée de main lorsque vous dégustez un Golden Milk fait maison. D’autant plus que la présence du poivre noir dans le lait doré et autres plats où vous utilisez du curcuma permet de mieux absorber la curcumine car la pipérine contenue dans le poivre noir permet de mieux l’assimiler.

Pour en profiter pleinement, nous vous livrons aujourd’hui la recette express de ce délice venu d’Asie.

1. Fabriquer la pâte de curcuma

Ingrédients :

  • ½ tasse de curcuma séché en poudre
  • 1 verre d’eau
  1. Dans une petite casserole, mélangez le curcuma avec l’eau et laissez mijoter pendant 7 à 10 minutes (ne pas porter à ébullition).
  2. Remuez de temps en temps jusqu’à obtenir une pâte de curcuma épaisse et lisse.
  3. Conservez cette pâte de curcuma dans un bocal hermétique pendant 2 à 4 semaines.

2. Élaborer du lait d’amande

Ingrédients :

  • 1 verre d’amandes
  • 3 verres d’eau
  • Pincée de sel
  1. La veille : Faites tremper les amandes dans un saladier remplis d’eau pendant la nuit.
  2. Le lendemain : Rincez-les soigneusement et transférez-les dans un blender.
  3. Ajouter les amandes, le sel et couvrir l’ensemble de 3 tasses d’eau.
  4. Mixez à pleine vitesse pendant une minute.
  5. Filtrez ensuite le lait à travers une passoire très fine ou de préférence à l’aide d’un tissu fin. Pressez le torchon pour bien faire ressortir la boisson et conservez l’okara restant (morceaux d’amandes filtrés) pour une autre préparation.
  6. Conservez le lait végétal au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et utilisez le reste de la pulpe d’amande pour des tartes, des biscuits ou d’autres desserts.

3. Réaliser la recette complète du Golden Latte

Ingrédients :

  • 2 verres de lait d’amande (de préférence fait maison)
  • 3 cm de curcuma frais ou ¼ de cuillère à café de poudre ou ¼ de cuillère à café de pâte de curcuma faite maison.
  • 3 cm de gingembre frais tranché et écrasé
  • 1 à 2 bâtons de cannelle ou une pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de poivre noir
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco non raffinée
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable
  1. Faire chauffer le lait d’amande avec le curcuma, le gingembre, la cannelle, le poivre et l’huile de coco à feu doux.
  2. Lorsque la boisson bout presque, réduisez le feu au plus bas et brassez délicatement l’ensemble pendant encore 5 minutes.
  3. Versez le lait d’or au curcuma dans des tasses en égouttant les épices.
  4. Sucrez à votre convenance et terminez en saupoudrant d’une pincée de curcuma supplémentaire. Dégustez chaud pour en ressentir instantanément tous les bienfaits.
(Visited 47 times, 1 visits today)