Rien de mieux que de passer du temps en famille, autour d’un bon repas ! Au fil du temps, il est normal de manquer d’idées pour la préparation de recettes gourmandes. Vous avez beau chercher de l’inspiration dans les livres de cuisine, les recettes paraissent toutes complexes et vous n’êtes pas sûr de votre choix. Si vous ne souhaitez plus cuisiner les mêmes plats, nous vous proposons quelques recettes de plats très savoureux que vous pouvez déguster en famille.
Le cassoulet, une recette généreuse
Le cassoulet est un plat généreux et très savoureux que vous pouvez très bien déguster au déjeuner ou au dîner. En semaine, le week-end ou même lors d’une occasion spéciale, vous pouvez ravir vos papilles et celles de vos proches avec un bon cassoulet, préparé avec la recette originelle ou revisitée à votre façon. Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter au plat traditionnel, vous pouvez toujours demander la livraison d’un authentique cassoulet de Castelnaudary à un traiteur spécialisé en cuisine artisanale française, préparé avec des haricots lingots et des saucisses de Toulouse. Dans le cas où vous avez décidé de vous lancer, pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- 750 g de haricots,
- 400 g de poitrine de porc,
- 500 g de saucisses de Toulouse,
- 300 g de viande d’agneau,
- Un clou de girofle,
- 2 carottes,
- 2 gousses d’ail,
- 4 c à s de graisse de canard,
- 1 boîte de concentré de tomate,
- un bouquet d’herbes fraîches.
Dans un premier temps, trempez les haricots dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Mettez de l’eau dans une cocotte et ajoutez-y les haricots, l’oignon haché, les gousses d’ail, un clou de girofle, les carottes taillées en rondelles, la poitrine et un bouquet d’herbes fraîches. Pour réduire le temps de cuisson, il est conseillé de les cuire dans une cocotte à pression. Une fois les haricots et les viandes tendres, retirez la poitrine et laissez les haricots ainsi que le bouillon dans la cocotte.
Prenez ensuite un récipient et versez-y la graisse de canard. Prenez un oignon, le concentré de tomate, la viande d’agneau puis faites-les revenir dans la cocotte. Ajoutez du bouillon (environ 1 l) et faites cuire à feu moyen. La cuisson dure environ 20 minutes. Enfin, ajoutez les haricots, la saucisse de Toulouse et la poitrine découpée en petites tranches. Ajoutez du sel et du poivre au tout. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes puis retirez du feu. L’étape finale est la cuisson au four, en prenant soin de verser un peu de chapelure sur le cassoulet.
Préparez une fideuà, une spécialité espagnole
Le temps d’un repas, faites voyager votre famille en Espagne avec ce plat particulièrement savoureux. Pour cette recette, il vous faudra :
- 600 g de vermicelles,
- une tomate,
- 2 gousses d’ail,
- 400 g de crevettes,
- 300 g de poisson (baudroie),
- 150 ml d’huile d’olive.
Dans un premier temps, pour le bouillon, prenez une cocotte et faites dorer un oignon dans l’huile. Faites ensuite revenir les têtes, les arêtes et les carapaces de crevettes avant d’ajouter l’eau. Mettez-y un peu de sel et filtrez après environ 15 minutes de cuisson. Dans une poêle avec un filet d’huile chaude, faites frire les poissons coupés en morceaux et les crevettes, puis prenez une grande cocotte et faites frire dans un peu d’huile les gousses d’ail et la tomate coupée en morceaux. Versez-y le bouillon et portez le tout à ébullition. Ajoutez les vermicelles et faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez enfin le poisson, les crevettes et l’ail écrasé. Laissez la préparation cuire à feu moyen durant environ 6 minutes. Servez immédiatement après cuisson. Bon appétit !
Optez pour le tajine de poulet aux figues
Le tajine de poulet aux figues est un plat riche en saveurs, qui plaira à toute la famille. Les différents ingrédients et les épices utilisés donnent du caractère à ce plat ensoleillé, aux couleurs méditerranéennes. Pour un repas d’une famille de 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 6 portions de poulet (environ un poulet de grosse taille),
- 50 g de beurre,
- 50 cl d’eau,
- 5 oignons,
- 6 c à s d’huile d’olive,
- 1 citron confit,
- 5 figues fraîches,
- 5 figues sèches,
- 1 c à c de cannelle moulue,
- 1 c à c de cumin moulu,
- 1 c à c de miel,
- du sel et du poivre.
Munissez-vous d’une cocotte et versez-y l’huile d’olive puis versez les portions de poulet. Faites revenir pendant 10 minutes. Ajoutez le citron confit, les oignons émincés, le poivre, le cumin et la cannelle. Versez-y l’eau et laissez cuire le tout à feu doux durant environ 45 minutes. Après les 45 minutes de cuisson, retirez le couvercle de la cocotte et laissez sur le feu 20 minutes de plus, jusqu’à ce que le jus devienne sirupeux.
Pendant que le poulet cuit, prenez les figues et coupez-les en deux. Déposez ensuite les figues fraîches dans un plat que vous aurez préalablement beurré puis arrosez le contenu du plat avec le miel. Enfournez-les à 180° durant 8 à 10 minutes. Ajoutez alors les figues sèches et le jus des figues fraîches dans la cocotte. Laissez cuire le tout encore 10 minutes pour encore plus faire épaissir le jus. Enfin, mettez la préparation de ce plat gourmand dans un joli plat et décorez le tout avec les figues fraîches.
Concoctez des pâtes à la carbonara
Quoi de plus réconfortant qu’une bonne assiette de pâtes à la carbonara ? À la différence des recettes de pâtes basiques, la carbonara surprend toujours les personnes qui dégustent ce plat traditionnel. Pour préparer un plat gourmand pour 6 personnes, il vous faut :
- 750 g de spaghetti ou tagliatelles,
- 300 g de lardons,
- 3 œufs entiers,
- 6 jaunes d’œufs,
- 200 g de parmesan râpé,
- du sel et du poivre.
Pour commencer, faites rissoler les lardons jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Réservez au chaud avec la graisse, puis faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel. Dans un bol, mélangez bien les œufs entiers, le parmesan et un peu de poivre. Enlevez ensuite une partie de l’eau de cuisson, en laissant environ 1 l d’eau dans la cocotte. Ajoutez-y les lardons ainsi que le mélange d’œufs et de fromage pour avoir des pâtes à la sauce onctueuse. Vous pouvez parsemer du fromage râpé dessus, avec un jaune d’œuf cru au milieu dans chaque plat, juste avant de déguster.
Préparez une bonne tartiflette à l’approche de l’hiver
La tartiflette est le plat hivernal par excellence ! Rien de mieux que ce plat traditionnel français pour réchauffer les cœurs après une longue journée au froid. Très appréciée en Savoie, la tartiflette ne manquera pas de réchauffer votre maison. Pour préparer une tartiflette pour 6 personnes, il vous faudra :
- 1,5 kg de pommes de terre,
- 250 g de lardons,
- 4 c à s de crème fraîche,
- 1 reblochon,
- 1 oignon (bien gros).
Dans un premier temps, faites cuire les pommes de terre (sans les éplucher) dans de l’eau. Après 30 minutes de cuisson, faites revenir les lardons et l’oignon dans une poêle. Laissez les pommes de terre refroidir avant de les éplucher et les couper en rondelle. Puis, faites-les revenir dans une marmite, avec un peu d’huile. Prenez ensuite un plat à gratin et étalez les pommes de terre dedans. Placez-y alors les lardons, le reblochon coupé en lamelle et l’oignon. Versez-y enfin la crème avant d’enfourner à 200 °C pendant environ 20 minutes. Vous prendrez plaisir à déguster cette recette gourmande lors d’un repas en famille.