Encore fidèle à de nombreuses traditions culinaires et disposant de terres et de cultures diverses, la Provence est une destination idéale pour un voyage culinaire. On y retrouve une pléthore de spécialités culinaires, pour régaler les curieux et créer une explosion de saveurs dans la bouche de tous les visiteurs. Toutefois, si vous y prévoyez un séjour de quelques jours, vous ne parviendrez pas à tout goûter. Nous vous proposons alors quelques spécialités phares à déguster durant vos vacances en région provençale.
Ne manquez pas les célèbres calissons d’Aix-en-Provence !
Si vous passez par Aix-en-Provence lors de votre séjour en Provence, faites une escale gourmande pour déguster une gourmandise très connue de la région. Il s’agit des calissons d’Aix-en-Provence qui y sont préparés depuis plusieurs siècles. Ces petites confiseries faites en forme d’embarcations ne laissent personne indifférent, en raison de leur goût original. Celui-ci est obtenu grâce à un mélange d’amandes et de fruits confits, le tout broyé et surmonté d’un glaçage royal. Cette recette intègre aussi le miel et les blancs d’œuf, ce qui lui confère son goût agréable et très raffiné.
L’histoire de ce dessert généralement parfumé à la fleur d’oranger remonte au XVe siècle. Plusieurs origines lui sont attribuées et différentes significations sont données à son nom. En revanche, ce qui ne change pas, c’est cette recette originale qui continue d’être transmise sur plusieurs générations. De ce fait, si vous cherchez des calissons d’Aix-en-Provence de nos jours, vous en trouverez facilement dans une boutique de confiseries près de chez vous. Ce dessert en forme de navette est toujours fabriqué avec les techniques artisanales d’autrefois.
La bouillabaisse, plat provençal emblématique par excellence
En raison de sa beauté et de sa richesse culturelle, la Provence est une destination très prisée par les touristes. La plupart y vont surtout en voyage culinaire et la grande majorité souhaite déguster la bouillabaisse avant tout. Ce plat est en effet un emblème de cette région de la Méditerranée. Fait à base de poissons et de pommes de terre, cette recette provençale est riche en saveurs, mais porte aussi une histoire.
Elle serait en effet originaire de la Grèce antique ou de l’époque romaine, au cours de laquelle on lui attribuait des vertus magiques. Son nom à l’origine était Kakavia, avant qu’elle ne fasse l’objet d’une appropriation progressive par la cité phocéenne.
Le nom bouillabaisse est donné à ce ragoût de poissons au XIIe siècle av. J.-C. Il proviendrait de « bouiabaisso », un mot en provençal, traduit par « bouillir » et « baisser ». Notez toutefois que bien que le nom ait changé, la recette est restée identique, ce qui fait toute son originalité. Même si la plupart des restaurants servent désormais le poisson et le bouillon séparément, il est toujours possible de les avoir dans une même assiette. Ce plat qui se déguste aussi bien en famille et entre amis vous ravira sûrement. Si vous envisagez de réaliser cette recette chez vous, sachez que sa réussite dépend surtout de la fraîcheur du poisson. Ensuite, il suffit de trouver les ingrédients et les poussins de roche qu’il vous faut.
La tapenade pour l’apéritif
Les meilleurs moments des vacances sont ceux passés avec les amis, au moment de l’apéritif. On y partage quelques verres de différents breuvages originaux et des amuse-bouche. Qui dit Provence dit apéritif avec la célèbre tapenade. Alors au cours d’un voyage en Provence, pourquoi ne pas remplacer votre apéritif habituel par cette recette plus originale du sud-est de la France ? Elle constitue en effet un emblème de la cuisine traditionnelle provençale. La recette de la tapenade contient en majorité des olives. Elles peuvent être noires ou vertes et sont associées à :
- des câpres,
- de l’ail,
- des anchois.
On y ajoute aussi des herbes de Provence et on pilonne tout dans un mortier. L’huile d’olive est ensuite ajoutée à la préparation. Cette recette traditionnelle est encore respectée dans plusieurs restaurants de la région et chez les habitants. Toutefois, certains préfèrent relever le goût de leur tapenade en y ajoutant quelques épices. Le résultat reste toujours original et agréable pour les papilles. Vous pouvez l’utiliser pour tartiner vos croutons ou les ajouter à vos plats de salade pour un goût plus prononcé.
Nous devons cette recette au chef Meunier, qui l’a expérimentée une première fois dans les années 80. Il lui a donné le nom de tapenade, en raison de son deuxième ingrédient principal qu’est la câpre. Celui-ci est appelé « Tapen » en provençal, d’où le nom « Tapenade ».
Dégustez un aïoli traditionnel en Provence
Provenant du Bassin méditerranéen, l’aïoli est une recette phare de la région provençale. Il est consommé aussi bien en Sicile que sur la rive nord de la Méditerranée. On le retrouve également à la table des habitants d’Andalousie et d’Italie. Il s’agit d’une recette faite à base d’ail et d’huile d’olive, d’où le nom d’aïoli. Celui-ci provient en effet des mots provençaux « alh » et « òli » qui signifient respectivement « ail » et « olive ».
Très prisé par les habitants de la région, mais aussi par les touristes, l’aïoli est considéré comme une sauce, avec la consistance d’une mayonnaise. Il peut accompagner différents aliments comme les légumes, le poisson ou des pommes de terre. La recette traditionnelle de ce mets contient de l’ail, du gros sel, de l’huile d’olive et du jaune d’œuf.
Les navettes à l’anis ou à la fleur d’oranger
Comme l’indique leur nom, les navettes sont des biscuits en forme d’embarcations, très connus en Provence. Il s’agit d’une spécialité de la région qu’on retrouve généralement sur les tables à l’apéritif ou lors des réceptions. Faites à base de farine et d’huile d’olive, ces gourmandises se dégustent à diverses occasions, comme tout gâteau sec. On y incorpore également du sucre et des œufs, pour leur donner plus de goût et une texture agréable.
Au cours de votre séjour en Provence, vous rencontrerez deux variétés de ces biscuits secs. Il s’agit des navettes à la fleur d’orangé ou celles à l’anis. Ces différents ingrédients y sont ajoutés pour leur permettre d’avoir une bonne saveur, en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez donc avoir des navettes au goût anisé ou des biscuits qui rappellent la saveur de l’orange.
À l’instar de toutes les autres recettes de la région, celle-ci vous permet de découvrir la Provence sous son aspect culinaire et culturel. Vous la trouverez alors dans différentes boutiques de la région et même chez d’autres pâtissiers dans les autres départements.