Le Molly cake de Cyril Lignac est un gâteau léger, moelleux et aérien, ce qui le rend parfait pour les gâteaux d’anniversaires, les layer cakes ou encore, les gâteaux fourrés à la crème puisqu’il a l’avantage d’être très haut ! Cerise sur le gâteau : sa préparation est ultra-simple.
Si vous êtes un cake designer ou si vous souhaitez vous lancer dans cette catégorie, le Molly cake est votre point de départ.
D’ailleurs, beaucoup d’amateurs de pâtisserie ont décidé de remplacer la fameuse génoise classique par un inratable Molly cake au chocolat ou à la vanille.
Le Molly cake de Cyril Lignac, la base parfaite pour un layer cake
Désormais, les cake designers optent plus pour un Molly cake puisqu’il est beaucoup plus solide qu’une génoise et peut parfaitement supporter le poids des étages sans aucun risque. Cette caractéristique le rend également parfait pour supporter la pâte sucre.
Contrairement aux génoises bourratives et compactes, un Molly cake ne nécessite pas d’être imbibé puisqu’il est naturellement moelleux et léger. C’est justement, pour cette raison, que les pâtissiers, amateurs et professionnels ont décidé de l’adopter comme base pour leurs tartes ou même pour des cupcakes aériens et légers.
Mais son atout principal, c’est le fait qu’il ne contient ni huile, ni beurre ! La matière grasse a été remplacée par une crème montée pour un goût exquis.
La recette du Molly cake de Cyril Lignac
Le Molly cake de Cyril Lignac peut être préparé en version vanille ou chocolat en rajoutant simplement quelques grammes de cacao (environ 45 g de cacao amer).
Les ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 250 g farine T45 ;
- 250 g de crème fraîche liquide (d’au moins 30 % de matière grasse) ;
- 250 g de sucre en poudre (vous pouvez le remplacer ou le mélanger avec le sucre roux) ;
- 3 œufs de taille moyenne ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 sachet de sucre vanillé.
Notes :
La crème fraîche liquide doit être d’au moins 30 % de matières grasses, mais il vaut mieux utiliser une crème fraîche entière puisque la recette ne contient aucune autre source de matières grasses. Plus votre crème sera grasse, plus votre Molly cake montera bien. Veillez également à ce qu’elle soit bien froide pour qu’elle monte rapidement en une crème fouettée.
Un œuf de taille moyenne fait environ 150 ml (15 cl). Donc, pour vos 3 œufs, vous aurez besoin de 45 cl.
Le sel n’est pas un indispensable dans cette recette, mais vous pouvez rajouter une petite pincée puisque c’est un exhausteur de goût.
Matériels et équipement
Pour préparer une Molly cake inratable de Cyril Lignac, vous aurez besoin, bien entendu, d’un robot pâtissier qui dispose d’un fouet et une feuille K. Il sera utilisé pour faire monter les œufs et incorporer la farine délicatement.
Si vous n’avez pas un robot pâtissier, sachez que vous pouvez le remplacer par un batteur électrique et une maryse, mais dans ce cas, le travail va être un peu fatigant, car la pâte du Molly cake est particulièrement épaisse.
Pour les plus perfectionnistes d’entre vous, vous pouvez opter pour un clou à fleur afin d’être sûr d’avoir une cuisson uniforme et bien répandre la chaleur sur toute la surface du moule.
Enfin, vous aurez besoin d’un moule haut PME ou une casserole Tefal.
Notes :
Voici quelques points importants à connaître avant d’entamer la préparation de la recette du Molly cake :
- les œufs monteront mieux s’ils sont à température ambiante. Faites donc sortir vos œufs au moins 1 h avant la préparation de la recette ;
- pour un meilleur rendu, tamisez toujours votre farine avec le paquet de levure ;
- si vous avez du mal à monter votre crème fouettée, mettez le bol de votre robot ainsi que le fouet au congélateur pendant au moins un quart d’heure. Votre crème montera facilement ;
- fouettez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange triple de volume ;
- pour que l’appareil ne retombe pas, l’ajout de la farine doit se faire délicatement. Utilisez une maryse ou si vous utilisez votre robot pâtissier, réglez-le à la première vitesse.
Les étapes de préparation du Molly cake de Cyril Lignac
Premièrement, commencez par fouetter les œufs et le sucre soit dans le robot pâtissier, soit à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins 10 min. Ensuite, dans un autre bol, mélangez votre farine avec la levure (éventuellement du cacao pour un gâteau au chocolat) puis incorporez ce mélange au mélange précédent à l’aide d’une Maryse.
D’un autre côté, fouettez énergétiquement votre crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne une crème fouettée bien épaisse et incorporez-la au mélange précédent, toujours avec une Maryse.
Préchauffez votre four à 160° C. Placez du papier cuisson au fond de votre moule ainsi que sur les parois. Versez la pâte et enfournez-la pendant au moins 1 h.
Sortez votre gâteau et laissez-le refroidir. Voilà, votre gâteau est enfin prêt, vous pouvez le découper pour faire un layer cake ou l’enrober d’une pâte à sucre ou d’un glaçage au chocolat. Laissez libre cours à votre imagination.