Le cheeseburger est le hamburger préféré des Français, car il contient du fromage. Aujourd’hui, même les plus grands chefs de cuisine se sont intéressés à la recette du burger afin de la revisiter pour la rendre plus « bistronomique ». Aujourd’hui, sur les blogs de cuisine, on trouve de délicieuses recettes de burgers à faire chez soi. Voici quelques conseils pour bien débuter dans vos recettes.
Un cheeseburger maison contient des produits de qualité
Il n’y a pas de mauvaise recette de hamburger si l’on utilise de bons produits. Pour cela, il faut choisir des ingrédients de qualité :
Trouver de la viande de qualité
En effet, un bon cheeseburger maison contient traditionnellement un bon steak, mais on peut bien entendu utiliser d’autres viandes, comme c’est le cas du sud-ouest où l’on utilise aussi la viande de canard. Le poulet s’accorde aussi très bien avec le fromage.
Utiliser des légumes frais (ou bio)
C’est indispensable pour réaliser un cheeseburger qui a du gout. En effet, le fromage a un gout prononcé. Si vos légumes sont fades, vous ne les sentirez même pas et perdrez le plaisir de la dégustation. Travaillez donc avec des produits frais, si possible de saison et surtout, variez les légumes et ne vous contentez pas des grands classiques (salade, tomates, oignons).
Faire son pain soi-même
La qualité du pain ne doit pas être négligée dans une recette de burger, car c’est ce qui apporte le croustillant de la recette. Sur internet, on trouve de délicieuses recettes à faire soi-même, mais on peut aussi acheter son pain à burger tout prêt. Certains artisans boulangers proposent de faire du pain à burger sur commande pour les amateurs de soirées burger.
Utiliser des fromages de qualité
Une vraie recette de cheeseburger réussie met l’accent sur la qualité de l’ingrédient phare : le fromage. Pour cela, ne pas hésiter à pousser la porte de la boutique de votre artisan fromager. Vous seriez très étonné des conseils qu’il pourrait vous donner.
Quels formages peut-on utiliser pour faire un cheeseburger ?
Les amateurs de fromage vous diront qu’on peut absolument tout mettre dans un cheeseburger. Traditionnellement, les Anglo-saxons y mettent du cheddar. Mais en réalité, on peut rendre une recette de cheeseburger encore plus savoureuse en ajoutant certains fromages de caractère. C’est le cas du bleu, du fromage à raclette, du morbier ou encore du camembert. Certains prendront beaucoup de plaisir à mélanger plusieurs variétés de fromages dans un même cheeseburger. Pour ceux qui veulent un peu plus de fraicheur, nous ne pouvons que vous conseiller la mozzarella, le fromage de chèvre (pour un cheeseburger façon chèvre-chaud) ou encore de la burrata fraiche après la cuisson.
Comment relever le gout de son cheeseburger ?
Si vous voulez rendre votre recette de cheeseburger vraiment exceptionnelle, il est indispensable d’apporter une petite touche en plus. Pour rester sur les grands classiques, on peut relever le gout de l’ensemble avec de l’ail ou apporter une touche sucrée/amère avec des tranches de gros cornichons marinés. Pour faire preuve d’originalité, on peut aussi apporter quelques gouttes d’agrumes ou encore quelques feuilles de basilic pour apporter de la fraicheur méditerranéenne.