Sélectionner une page

Aménagement de la cuisine avec un îlot central et une table intégrée

Vous êtes à la recherche de nouveaux aménagements pour la rénovation de votre cuisine ? Vous êtes séduit par l'aspect d'un îlot central, mais vous tenez absolument à ce qu'il y ait une table de repas dans la cuisine ? 

Cet élément de mobilier à fonctions multiples représente bien souvent la partie la plus intéressante de la conception d'une cuisine de style américain ou autre.

Si nous apprécions les nombreuses possibilités d'aménagement qu'un ilot central peut offrir, nous savons tous que la table de repas est également indispensable lorsque vous ne disposez pas d'une salle à manger. 

Quel est le meilleur moyen d'aménager sa cuisine de façon à ce que l'îlot et la table puissent coexister harmonieusement ? 

Intégrer la table à manger dans l'îlot central est sans conteste l'un des aménagements les plus faciles à réaliser, sans pour autant être la solution la plus fonctionnelle en toutes circonstances. 

Dédier une partie du plan de travail de l'îlot central pour manger

Cela consiste à disposer d'un îlot de taille plutôt importante au centre de la cuisine, sur lequel on peut facilement exploiter une partie de l'espace disponible pour les repas. 

ilot central table integree

À noter que la présente proposition convient surtout aux petites familles, car il est nécessaire que le passage du plan de travail à la table à manger puisse se faire en toute aisance.

Une partie en guise de comptoir au niveau de l'îlot central

Si vous souhaitez disposer d'une table auxiliaire, telle qu'un petit comptoir où vous pourrez vous installer confortablement pour un repas rapide, optez pour un îlot central incluant un petit comptoir

Cela conférera à votre meuble une apparence de type "bar" et en glissant sous celui-ci quelques chaises hautes, vous serez en mesure de prendre confortablement votre petit déjeuner ou un autre repas. 

ilot central avec comptoir

Cette approche est un juste milieu lorsque vous ne disposez que de très peu d'espace, sans pour autant renoncer à votre coin repas.

Choisir un ilot central équipé d'une table de repas rétractable

Si votre cuisine est peu spacieuse et que vous tenez absolument à chaque centimètre, vous pouvez opter pour cette alternative. Cela consiste à acheter ou à faire construire un îlot central équipé d'une table rétractable ou rabattable

Cette table peut être rabattue ou peut être glissée par un mécanisme de glissière pour passer sous le bloc central. Vous pouvez ainsi très aisément la ranger dès que vous cessez de l'utiliser et donc bénéficier d'un gain de place tout en ayant la possibilité de vous asseoir confortablement pour manger.

Le seul inconvénient de cette configuration réside dans le fait que la table ne peut pas accueillir des accessoires divers comme le sel ou le poivre.

Un îlot central et une table en deux niveaux

Si vous disposez d'une grande cuisine, vous avez la possibilité d'installer un îlot divisé en deux niveaux.

Cet élément est souvent composé de deux parties : une première qui sert de plan de travail, d'évier ou de toute autre fonctionnalité de cuisine, et une seconde, plus basse, qui fait office de table de repas.

La partie inférieure qui sert de table peut être suffisamment large pour pouvoir asseoir un groupe de personnes (jusqu'à 6), voire plus si elle est construite selon les besoins. 

Bien entendu, cette option convient aux cuisines de grande taille, mais elle est également plus onéreuse.

Un ilot en I, T ou en L avec table intégrée

Pour bien remplir l'espace dans une cuisine de grande taille et très design, vous pouvez opter pour un îlot principal qui se présente sous forme de I, L ou T. 

Vous pouvez miser sur un modèle à gradins abritant en même temps : un levier, des surfaces de rangement, une partie réservée aux repas ainsi qu'un plan de travail tout en marbre. 

ilot I table integree

L'agencement en L par exemple consiste en une disposition très simple à mettre en place. Il suffit de placer l'îlot dans la cuisine, parallèlement au reste du mobilier qui se trouve contre la paroi. Et la table à manger sera positionnée de façon perpendiculaire. Cette dernière doit se trouver dans le coin le plus dégagé de la cuisine, vous pourrez ainsi vous déplacer en toute liberté. 

Quels matériaux choisir pour composer un îlot central et table intégrée dans votre cuisine ?

 Rappelons que l'une des façons de réussir son aménagement et sa déco est de coordonner au mieux les couleurs ainsi que les matériaux. Donc, si vous optez pour un ilot composé de deux meubles, veillez à choisir des produits complémentaires ou ayant des caractéristiques similaires. 

En ce qui concerne la partie plan de travail, les matériaux comme le granit ou le quartz confèrent à votre cuisine un aspect très élégant. Le choix d'un matériau aussi noble que le marbre peut aussi être envisagé. 

Ces matériaux s'accordent à merveille à une cuisine blanche et bois ou à une cuisine monochrome de couleur noire. Les tons plus vifs, comme le vert pomme, mettent aussi le marbre en valeur.

Pour ce qui est de la table intégrée à l'îlot, on utilise le plus souvent le bois, pour donner un aspect convivial à cette pièce.

(Visited 16 times, 1 visits today)