Sélectionner une page

Préparez des gâteaux originaux !

C’est toujours un plaisir de déguster un gâteau pendant le petit déjeuner ou le goûter. Afin de mettre en avant vos talents d’artiste, profitez des évènements spéciaux tels que mariage, baptême ou anniversaire pour présenter des gâteaux originaux. Les yeux seront rivés vers votre chef-d’œuvre et vous aurez certainement des retours positifs. Le résultat sera parfait en ayant à votre disposition le matériel adéquat et les ingrédients au complet. Il ne reste plus qu’à vous mettre au fourneau et à déposer votre signature !

Achetez le matériel à pâtisserie incontournable

La préparation du gâteau nécessite un matériel complet. Si vous voulez qu’il soit réussi, nous vous conseillons de dresser une liste lors de votre achat. Vous aurez besoin d’un robot pâtissier ou d’un fouet pour mélanger les ingrédients de la pâte à gâteau. Ils seront aussi nécessaires lors de la préparation de la crème. Il faut ensuite vous procurer des moules à gâteaux, car ils servent à mettre en forme la pâte. L’idéal est de se servir d’un moule en silicone afin de faciliter le démoulage.

Une fois la préparation sortie du four, munissez-vous de poches à douille pour décorer votre gâteau. Cet outil vous permettra de réaliser différentes formes et dimensions de décoration et de faire ressortir votre créativité. Une spatule droite vous sera d’une grande aide de manière à lisser la crème de la surface extérieure. Elle permettra de parfaire la finition de votre décoration. L’utilisation d’un plateau tournant est aussi très pratique, mais pas obligatoire. Quand ces outils auront intégré votre cuisine, vous serez prêt à concocter un gâteau. Si vous voulez vous perfectionner au fil du temps, complétez petit à petit votre matériel avec des outils professionnels. Vous réaliserez ainsi des gâteaux hors du commun.

cuisiner gâteau pâtisserie

Réunissez les ingrédients clés de votre gâteau

Les ingrédients à la bonne dose et à la bonne qualité contribuent au bon goût d’un gâteau. De ce fait, il est important de regarder de près, les caractéristiques de chaque produit pendant l’achat. Pour réaliser la plupart des gâteaux, il est essentiel d’avoir au moins les ingrédients suivants :

  • des œufs,
  • de la farine,
  • du sucre,
  • du beurre,
  • de la levure.

La préparation de la pâte à gâteau se fait à partir d’œufs, de sucre, de farine et un peu de levure. Vous pouvez varier les saveurs (vanille, chocolat, fraise…) afin d’ajouter votre touche personnelle. Il y a plusieurs manières de réaliser une crème. Pour une crème au beurre, vous n’avez qu’à utiliser des œufs, du sucre et du beurre, comme son nom l’indique. Il est aussi permis d’ajouter des colorants naturels et d’autres saveurs selon votre inspiration. Pour finaliser la décoration, vous avez les billes, perles et vermicelles en sucre qui sont comestibles.

Utilisez des moules à gâteaux originaux

Avant d’enfourner votre gâteau, il faut faire le bon choix du moule à utiliser. Le résultat dépendra de sa matière et de la forme disponible. Nous vous proposons d’utiliser les moules en silicone pour obtenir des gâteaux originaux en forme de cœur, de fleurs, d’animaux, etc. La réalisation d’un effet 3D sera facile avec cet outil. Grâce à sa matière, il peut supporter à la fois la température très élevée du four et la température très basse du congélateur. Vous ne risquez pas de le casser et sa légèreté facilite son déplacement. Ayant une grande souplesse, il n’est pas utile de le graisser. Passer au démoulage sera un jeu d’enfant. En plus des moules en silicone, il existe des moules faits en téflon, en métal clair, en porcelaine ou encore en verre, qui conviennent aussi pour la préparation de différents gâteaux.

Suivez la grande tendance du cake design

En vogue ces derniers temps, le cake design ou cake decorating est à présenter lors d’une occasion particulière. C’est un gâteau qui nécessite un savoir-faire spécial. Les plus créatifs réussiront à épater leurs convives d’un premier regard. Toutefois, vous pouvez vous lancer dans l’aventure en ajoutant à votre matériel quelques ustensiles.

Maîtriser le modelage de la pâte à sucre est le secret pour réussir son cake design. De ce fait, vous devez avoir un rouleau de pâtisserie qui sert à étaler la pâte afin de recouvrir le gâteau. Utilisez un scalpel en effectuant vos découpes avec précision. Une roulette vous sera utile de manière à créer des motifs.

La réussite d’un cake design original viendra en s’exerçant. Essayez d’imposer un thème à chaque production ou réalisez des gâteaux selon la demande d’autres personnes (château, voiture, licorne…). Jouez sur les couleurs et les formes, en se souciant des moindres détails, mais il ne faut pas oublier de miser sur le goût. À part le plaisir des yeux, il est primordial de satisfaire les papilles de vos dégustateurs.

(Visited 4 times, 1 visits today)