Sélectionner une page

Aujourd’hui, vous saurez tout sur le hachis parmentier !

Gourmand et tout en rondeur, le hachis parmentier est le plat familial par excellence. Ce gratin constitué d’une onctueuse purée de pommes de terre, de viande de bœuf hachée et d’une bonne dose de fromage râpé est adoré des petits et des grands. Mais quelle est son origine ? Comment le réaliser ? Et avec quoi le servir ? Un tour d’horizon sur ce succulent plat traditionnel.

L’histoire du hachis parmentier et ses variantes

Grand classique de la gastronomie française, le hachis parmentier tient son nom d’Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien, apothicaire, nutritionniste et hygiéniste à la fois. C’est durant la guerre de Sept Ans que celui-ci a découvert la valeur nutritive de la pomme de terre. Retenu prisonnier en Allemagne, Antoine-Augustin Parmentier proposa de généraliser la culture de la patate pour contrer la famine. Déjà incluse dans l’alimentation espagnole et allemande, la pomme de terre, accusée d’être à l’origine de certaines maladies, était encore un aliment réservé aux animaux en France à l’époque.

Parmentier décida alors de concocter des plats à base de ce légume pour convaincre le roi et la cour. De nombreuses recettes à base du fameux tubercule dont celle du hachis ont été inventées par l’apothicaire de l’armée. Toutes ont été publiées dans le journal de référence de l’époque : la Gazette de France. Et c’est ainsi que la pomme de terre est devenue le légume de prédilection des Français.

Les variantes du hachis parmentier

Le hachis parmentier se décline en de nombreuses versions toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Parmi les plus populaires, il y a le parmentier de canard. Avec ce plat, les confits de canard viennent remplacer la viande de bœuf hachée. Pour plus de goûts, vous pouvez ajouter de la crème fraîche légère à la recette. Il existe également des parmentiers végétariens et vegan. Comme leur nom l’indique, ces derniers sont entièrement composés de légumes : poireaux, carottes, céleri, champignon de Paris, persil, lentilles, etc. Certaines personnes n’hésitent pas à ajouter une tranche de pain de mie et quelques gouttes de sauce soja à la préparation pour profiter de plus de consistance et de saveurs.

Les bons ingrédients pour un hachis parmentier réussi

Le secret de la réussite de la préparation du hachis parmentier réside dans le choix d’ingrédients de qualité : choisissez des pommes de terre fraîches au lieu de purée déshydratée. En plus de savourer un plat succulent, vous pourrez profiter de tous les apports nutritionnels du légume. Vous n’aurez qu’à les éplucher, les faire cuire dans de l’eau bouillante et les écraser pour en faire de la purée.

hachis parmentier

En ce qui concerne la viande, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez acheter de la viande hachée toute faite ou bien choisir des morceaux de votre choix et les hacher vous-même. Les meilleurs morceaux de viande de bœuf pour faire un bon hachis parmentier sont la macreuse, le jarret, l’aloyau et le flanchet. Avec leurs fibres musculaires longues et résistances, ils permettent d’obtenir une viande hachée bien consistante.

Le beurre et le fromage ont également leur importance dans la recette de ce plat français traditionnel. Ici encore, la qualité prime. Dans l’Hexagone, trois types de beurre se démarquent : le beurre de Bresse, le beurre de Charentes-Poitou et le beurre d’Isigny. Les agriculteurs de ces régions sont reconnus pour leurs produits laitiers de bonne qualité et adaptés à une alimentation saine. Pour ce qui est du fromage, l’emmental râpé et le parmesan sont parfaits pour le hachis parmentier. Par ailleurs, n’oubliez pas d’acheter du lait et des oignons jaunes.

La recette et les étapes du véritable hachis parmentier

En tout, vous n’aurez besoin que d’une trentaine de minutes pour réaliser le véritable hachis parmentier. Pour préparer un plat pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1,2 kg de pommes de terre,
  • 750 g de viande de bœuf hachée,
  • 2 oignons jaunes,
  • 30 cl de lait, de 60 g de beurre,
  • et de 60 g de fromage râpé.

Avant d’entamer les étapes de préparation du plat, veillez à avoir les ustensiles nécessaires à portée de main : passoire, plat à gratin, casserole, poêle et économe.

Commencez par préchauffer le four en mode grill et faire bouillir de l’eau dans une casserole. Lavez, épluchez, coupez grossièrement et versez les pommes de terre dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. En attendant, faites revenir l’oignon émincé dans une poêle préalablement beurrée durant 3 minutes à feu vif. Une fois l’oignon bien doré, ajoutez la viande et assaisonnez. Laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer et réservez. Ensuite, vous devez égoutter les pommes de terre cuites, les saler, les poivrer et les écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Après, vous devez incorporer le beurre et le lait dans la préparation. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse et homogène. Enfin, il ne vous reste plus qu’à beurrer le plat à gratin, disposer la viande et verser la purée par-dessus. Parsemez le plat de fromage râpé avant d’enfourner pendant une dizaine de minutes. Dégustez tant que c’est chaud !

Avec quoi servir un bon hachis parmentier ?

Plébiscité lors des fêtes et des repas de famille, le hachis parmentier est un plat complet. Il se déguste très bien seul, mais il est aussi possible de l’accompagner avec une bonne salade verte classique, une salade de tomates au basilic ou une salade de roquette et pignons. C’est léger et parfait pour apporter un peu de fraîcheur au plat. Côté boisson, le hachis parmentier traditionnel et le parmentier de canard se marient très bien avec du vin rouge. En revanche, optez pour du vin blanc sec et léger s’il s’agit d’un parmentier végétarien ou vegan.

Toutes les occasions sont bonnes pour manger du hachis parmentier. C’est un plat gourmand et délicieux qui met tout le monde d’accord. Accompagné d’une salade et d’un bon verre de vin, il ravira vos papilles. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant votre touche personnelle à la recette.

(Visited 8 times, 1 visits today)