Sélectionner une page

Combien coûte une rénovation de cuisine ?

Un projet de rénovation, qu’il s’agisse d’une maison entière ou d’une simple pièce de l’habitation, demande beaucoup d’attention. On a souvent besoin de rénover une pièce pour changer de style. La cuisine fait partie des standards du marché de la rénovation actuelle.

Avant tout, il doit s’agir d’un endroit à la fois fonctionnel et convivial en notant que l’on y passe la plupart de notre temps. Il faut ainsi compter un budget précis pour espérer pouvoir tout refaire dans sa cuisine. Une fourchette qui doit être comprise entre 250 et 1000 euros le m² voire plus. Faire une rénovation de cuisine c’est ainsi, gagner de l’espace et repenser à tous les volumes sans oublier de revisiter l’organisation elle-même de la pièce.

Le prix moyen pour une rénovation de cuisine

Avant d’entreprendre votre projet de rénovation, vous avez tout à fait le droit de demander un devis travaux auprès du professionnel à qui vous avez fait appel. Généralement, le prix moyen pour remettre votre cuisine au goût du jour va aux alentours de 250 euros par m².

Si vous voulez faire une réfection totale, le tarif pourra être compris entre 500 et 1000 euros environ le m². Ce prix peut grimper rapidement suivant les équipements et le type de matériaux que vous envisagez d’utiliser.

À titre d’exemple, pour une rénovation légère, c’est-à-dire le sol, les murs et le plafond, vous devez prévoir un budget compris entre 2000 et 3000 euros par 10m² et de 3000 à 4550 euros pour 15m². Avec l’électroménager et le mobilier de cuisine compris, le tarif variera de 5000 à 9500 euros pour 10m² et de 7500 à 14250 euros pour 15m².

Les critères à prendre en compte pour une rénovation de cuisine

Bien que vous ayez en tête une idée de budget à placer dans votre projet de rénovation, vous devez déterminer ces quelques critères avant d’entreprendre les travaux :

  • le type de matériaux ;
  • la qualité des matériaux ;
  • s’il faut enlever ou non le matériel déjà en place ;
  • s’il faut remplacer ou garder les appareils électroménagers ;
  • l’état de la cuisine actuelle.

Le tarif suivant le poste de dépense

Un projet de rénovation de cuisine peut être coûteux ou non en fonction de l’ampleur des travaux que vous souhaitez entreprendre.

Pour la plomberie

Pour de simples travaux de plomberie comme la pose d’un évier ou la fourniture, vous devez prévoir entre 300 et 500 euros environ selon la taille, les caractéristiques et la matière du bac. Pour un mitigeur, ayez dans les 250 euros en plus.

Pour l’électricité

Pour un côté pratique, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place du système électrique de sa cuisine. Vous allez, de ce fait, dépenser entre 150 et 200 euros environ pour ces travaux.

Pour le sol

Le revêtement du sol peut apporter un certain confort et modernité à la pièce. Il existe, sur le marché, des professionnels qui proposent un tarif compris entre 115 et 135 euros le m² pour la pose de carrelage, dépose et fourniture.

Pour les plafonds et les murs

Quant aux murs et aux plafonds, vous aurez besoin de dépenser entre 40 et 44 euros par m² environ en matière de peinture ou entre 70 et 150 euros pour une pose de crédence en carrelage.

(Visited 17 times, 1 visits today)