Sélectionner une page

Comment faire du pain rustique ?

L’incontournable pain rustique de l’apéro s’invite dans votre livre de recette grâce à cet article dans lequel nous vous donnerons nos techniques pour faire du pain rustique en accompagnant la recette de nos meilleures astuces pour ne plus jamais le rater.

Pour faire du pain rustique, il faudra choisir la bonne farine (T55) et bien pétrir le pain pour avoir un résultat parfaitement façonné digne d’un pain de boulangerie.

Nous verrons donc dans un premier temps qu’est-ce que veut dire pain rustique, pour ensuite discuter des astuces de réalisation et bien entendu notre recette du pain rustique.

Qu’est-ce que ça veut dire pain rustique ?

Pour vous remettre de l’eau à la bouche, redécrivons rapidement l’inégalable et croustillant pain rustique. Le pain rustique est caractérisé par sa croûte caramélisée et sa mie légère qui viennent ajouter un contraste fort en bouche très agréable.

Ce pain acquiert sa force au pétrissage et au pointage, c’est un pain fait « à l’ancienne » d’où son nom rustique qui se mariera parfaitement avec tous les mets forts en bouche comme les terrines ou vos meilleurs pâtés ! Vous comprenez donc mieux maintenant à quel point faire du pain rustique est important pour savourer vos repas et apéro au mieux donc entrant maintenant dans le vif du sujet.

 Comment faire du pain qui gonfle ?

La question qui revient souvent lorsque l’on parle de travailler une brioche ou du pain, c’est comment faire pour qu’une pâte gonfle ? Eh bien nous allons vous livrer notre secret ici.

La meilleure façon de bien faire gonfler du pain, c’est de le faire lever plusieurs fois. En effet, il est possible de réaliser 2 étapes pour lever le pain. Vous n’aurez donc qu’à redoubler l’étape de fermentation.

Et pour une pousse maximale de votre pain, le mieux est d’utiliser une chambre de fermentation qui vous permettra de maintenir la température à la bonne valeur et surtout d’alterner les cycles.

Comment faire du pain rustique ?

Maintenant, passons au cœur de l’article. Découvrez donc avec nous la recette et aux ingrédients qu’il vous faudra.

  • 500 g de farine
  • 300 g d’eau tiède
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 15 g de levure fraîche ou granules
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Vous avez préparé tout ça ? Alors maintenant passons à l’exécution de la recette :

  1. Diluer la levure de boulanger dans une partie de votre lait tiède avec une pincé de sucre.
  2. Ajouter la farine, le sel, le sucre dans un saladier puis mélanger, ensuite ajouter l’eau, l’huile, la levure délayée.
  3. Pétrir pendant 15 minutes.
  4. Laisser pousser la pâte pendant 2h.
  5. Laisser dégazer la pâte et mettez-là ensuite au frigo pendant 24 heures.
  6. Retravailler la pâte et façonner le pain.
  7. Laisser lever la pâte 1h30 encore une fois.
  8. Enfourner à 230°C pendant une heure en surveillant la cuisson.

Quelle est la meilleure farine pour faire du pain rustique maison ?

Pour que votre pain rustique soit une parfaite réussite à 100%, la farine T55 est celle que nous utilisons pour offrir une teinte blanche et surtout un goût neutre. Si jamais vous voulez travailler le goût de votre pain, le changement de farine pour un moût un peu plus gouteux sera une bonne idée.

Avec quoi accompagner un pain rustique ?

Maintenant que vous savez et que vous allez faire un pain rustique, il est temps de vous préparer à bien l’accompagner. Pour cela, n’oubliez pas ce que nous vous avons dit au début de l’article. Un pain rustique doit s’accompagner de mets avec un goût fort en bouche et donc des bonnes terrines de campagne seront vos meilleures alliées pour votre apéro comme pourraient l’être les poids du cap. Si vous préférez cependant plutôt vous en servir pour le repas, pourquoi ne pas l’accompagner de plats en sauce comme de la daube de joue par exemple.

Alors maintenant que vous avez vu tout ça, il est temps pour vous de réfléchir à ce que vous voulez préparer avec votre pain rustique pour faire ressortir ses saveurs et son croustillant de la meilleure des façons !

(Visited 11 times, 1 visits today)