Sélectionner une page

Comment faut-il cuisiner le pois du cap ?

La cuisine est l’une des passions de plusieurs personnes, elle permet de découvrir le monde et ses saveurs sous un tout autre angle, ce qui est plaisant. Souvent, il est possible de découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts comme ceux du pois du cap. Il s’agit d’une spécialité réunionnaise incontournable qui peut être préparée de différentes manières. De plus, il s’agit d’un légumineux avec beaucoup de bienfaits pour la santé (sans penser à l’effet de Maillard), ce qui permet d’en profiter davantage.

Alors, que faut-il savoir à propos du pois du cap ? Et comment se prépare-t-il ? Découvrons !

Qu’est-ce que le pois du cap et quels sont ses bienfaits ?

Avant de se lancer dans une recette à base de pois du cap, il est tout d’abord important de savoir ce que c’est vraiment. Aussi appelé haricot de Lima ou encore haricot du cap, le poids du cap fait partie des légumineuses.

Il est originaire d’Amérique tropicale et subtropicale et il se consomme en règle générale en tant qu’accompagnement à certains plats comme le cari. De plus, il faut savoir qu’il existe deux variétés du pois du cap en fonction de la taille des grains, certains sont grands alors que d’autres sont significativement plus petits.

qu’est-ce que le pois du cap et quels sont ses bienfaits

Ceci étant dit, il est important de savoir que les haricots de Lima possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, c’est pour cela que leur consommation est très répandue dans plusieurs pays.

En effet, il faut garder en tête que le pois du cap est nutritivement très riche, ce qui permet de bénéficier d’une bonne satiété en le consommant. En matière de vitamines et de minéraux, il est également très intéressant.

Il faut aussi savoir que sa consommation est vivement conseillée pour les personnes suivant des régimes vegan, car il s’agit d’une très bonne source de protéine végétale. Bien sûr, pour pouvoir profiter de cela, il faut savoir préparer cette légumineuse.

Comment préparer le pois du cap ?

Les recettes à base de pois du cap sont très nombreuses, mais il faut avouer que ce sont les recettes réunionnaises qui réussissent à faire ressortir toutes les saveurs de ce produit. Parmi ces dernières, il est possible de citer le pois du cap au safran. Pour la réalisation de cette recette, il faut réussir ces conversions culinaires cl en gramme et il faut les ingrédients suivants :

  • Des pois du cap ;
  • Du safran ;
  • De l’ail ;
  • De l’oignon ;
  • Du thym ;
  • De l’huile ;
  • Du sel au goût.

Il est important de savoir que les quantités dépendent généralement du nombre de personnes et de la quantité de préparation finale. Le mieux serait donc de les adapter à l’œil.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe de nombreuses astuces pour réussir la préparation du pois du cap. La première qu’il faut absolument connaître est qu’il faut faire (fiche technique de cuisine) tremper le pois la veille.

Pour cela, il suffit de le mettre dans un récipient ou une cocotte et de le couvrir avec une grande quantité d’eau. Grâce à cela, la cuisson du pois du cap est beaucoup moins longue et agréable.

Ensuite, le lendemain, il faut passer à la cuisson du pois à proprement parler qui se fait dans une cocotte-minute. Il faut le laisser cuire pendant une heure et demie environ à feu réduit.

La prochaine étape consiste à éplucher les gousses d’ail, l’oignon, les hacher et les mélanger aux ingrédients restants. Puis, il faut les faire revenir dans un faitout avec de l’huile de tournesol et y ajouter le pois du cap.

Enfin, il suffit de laisser réduire la préparation à feu doux pour obtenir un très bon pois du cap au safran à la Réunionnaise, pouvant être savouré seul ou non.

Quelle est la différence entre les haricots lima et les haricots beurre ?

Ils peuvent se ressembler, que vous les voyiez dans les sacs de haricots secs, sur les étiquettes des conserves ou si vous êtes l’un des rares chanceux à les voir écossés dans un stand de ferme.

Mais l’un est appelé « haricot beurre » et l’autre « lima ».

Donc, oui, les haricots de Lima et les haricots beurre sont la même chose. Ils ont tous deux besoin d’une saison de croissance chaude, sans gel, et produisent des graines qui peuvent être cuites fraîches ou séchées. Et aucun des deux n’a de gousses comestibles. Dans certaines régions, les grosses graines sont appelées « haricots beurre », tandis que dans d’autres, on les appelle « limas ».

Comment conserver le pois du cap ?

À présent que vous connaissez tous les secrets de préparation du pois du cap, il est temps de passer à sa conservation. Lorsqu’il n’est pas cuit, c’est-à-dire qu’il est encore sec, il se conserve tout simplement dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité qui peut nuire en ses qualités organoleptiques.

comment conserver le pois du cap

En revanche, lorsqu’il est cuit, le pois du cap se conserve autrement. En effet, il faut le mettre dans des boîtes hermétiques et le conserver au réfrigérateur pendant une période maximale de deux à trois jours. Si cela n’est pas suffisant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de le conserver au congélateur.

Il suffit ensuite de le laisser à température ambiante puis de le réchauffer pour pouvoir l’utiliser.

Où est-il possible de trouver le pois du cap ?

Si la recette du pois du cap a réussi à vous séduire, mais que vous ne savez pas où vous pouvez le trouver, pas de panique ! Car il existe plusieurs alternatives. Généralement, pour éviter les déceptions, il est recommandé de se rendre sur des plateformes en ligne où il est possible de trouver un très large choix de produits.

Si cela n’est pas une solution envisageable, il est possible de se rendre dans une épicerie exotique à proximité de chez soi, car le pois du cap y est généralement vendu. Son prix au kilo tourne en général autour de 7 €.

TOP 3 DES RECETTES AUX POIS DU CAP

Recette du pois du cap à la tomate

6 tasses de pois du cap

1 grosse échalote, tranchée

2 cuillères à café d’huile d’arachide

¼ cuillère à café d’huile de sésame grillé

1 cuillère à soupe de sauce teriyaki

½ tasse de tomates rouges et/ou jaunes en forme de raisin, de cerise et/ou de poire, coupées en deux.

2 cuillères à café de graines de sésame grillées

Retirer les ficelles et les pointes des cosses de pois ; mettre de côté. Dans une poêle de 12 pouces, faire cuire l’échalote dans l’huile d’arachide chaude et l’huile de sésame à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajouter les cosses de pois et la sauce teriyaki. Faire cuire en remuant pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les cosses de pois soient croustillantes et tendres. Ajouter les tomates ; cuire 1 minute de plus. Saupoudrer de graines de sésame.

Recette du pois du cap à la réunionnaise

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

1/2 tasse de pois du cap

1/4 cuillère à café de poivre noir

1 1/2 tasse de lait de coco

1 piment scotch bonnet

1 oignon

2 gousses d’ail

1/2 cuillère à café de sel

3 brins de thym

2 tasses de riz brun à long grain

1/4 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu

2 oignons verts

2 tasses d’eau

Recette du pois du cap façon Madagascar

50 g de Kabaro, pois du cap

10 grains de poivre

gros sel

3 clous de girofle

thym

1 cuillère à café d’épices 4

1 gros oignon

1/2 cuillère à café de curcuma moulu

Trier en lavant les grains, les mettre à cuire dans de l’eau (2 fois leur volume) pendant environ 1 heure dans un autocuiseur.

Hacher l’oignon, écraser l’ail, le sel, les grains de poivre ensemble.

Faites chauffer l’huile dans votre marmite, faites revenir l’oignon en ajoutant les épices et le thym écrasé.

Tourner.

Incorporez les petits pois et continuez à remuer la marmite et votre tout.Couvrez mijotez 10 à 15 minutes.

L’eau est évaporée, et trempez vos petits pois dans une sauce épaisse. C’est tout prêt, régalez vous !!!!!

Article sur le pois du cap

(Visited 1 020 times, 1 visits today)